Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Piau-Engaly achève sa saison de ski en beauté

La station de ski Piau-Engaly a annoncé le 2 avril dernier un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros pour la saison 2023-2024 et une fréquentation en hausse de 3 %.

© Cyril Garrabos - La Vie Economique

Les voyants sont au vert à Piau-Engaly. La station de ski a annoncé le 2 avril dernier un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros, sur sa période d’ouverture allant du 6 décembre 2023 au 1er avril 2024, en progression sur un an. Elle avait enregistré 5,1 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la saison 2022-2023. Le volume d’affaires progresse de 8 % sur un an et la fréquentation de 3 %. Si « des phénomènes météorologiques inhabituels se sont produits, avec des épisodes de vent intense que nous ne connaissions pas ici et des chutes de neige tardives. Nos équipes ont toutefois réussi à assurer un produit ski de qualité tout au long de la saison », a commenté Émilie Mothes, la directrice générale de la SEML Piau-Aragnouet, gestionnaire de la station. Pour la SEML, la hausse du panier moyen dépensé prouve déjà la montée en gamme de la destination. Le taux d’occupation sur la période d’ouverture de la station a progressé de 4,7 %. « Ces chiffres confirment que notre destination attire davantage une clientèle de court et de long séjour, plutôt que des excursionnistes qui viennent passer une journée. Pour la satisfaire, notre budget animations et évènements a été gonflé de 20 % », souligne Émilie Mothes. Avec le projet Natura-Piau, Piau-Engaly a engagé un vaste projet de requalification de son cœur de station avec le cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte qui semble donc déjà porter ses fruits.

Piau mise sur la clientèle espagnole

La station de Piau-Engaly a cherché à attirer la clientèle espagnole avec des produits spécifiques proposés aux familles sur les périodes de l’Immaculada en décembre dernier et avec les scolaires sur le reste de la saison. Une campagne publicitaire a accompagné la démarche. « La clientèle espagnole représente 20 % de notre clientèle », a indiqué la directrice de la SEML Piau-Aragnouet. Les équipes de la station comptent 10 % de travailleurs transfrontaliers.

© Cyril Garrabos - La Vie Economique

© Cyril Garrabos – La Vie Economique

Une station encore en mutation

Les travaux de requalification se poursuivent à Piau. D’ici le mois de juin, l’aménagement paysager du cœur de la station aura pris fin. La construction d’une résidence de 57 appartements pour 302 lits avec piscine et espace bien-être va s’achever et laisser place à la phase d’aménagement intérieur d’ici fin mai. L’ouverture de l’établissement est prévue en novembre prochain. Cet été, 40 000 euros vont aussi être investis dans la pratique du VTT sur le domaine de Piau-Engaly.