Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Positive Effect : le pari de l’éco-lieu

Unis dans la vie et au travail avec l’entreprise de conseil Positive Effect, Flore et Sébastien Biron Cercellier sont allés au bout de leur démarche RSE en quittant Paris pour construire un éco-lieu 100 % autonome ! Un pari risqué mais gagnant.

Positive Effect

Flore et Sébastien Biron Cercellier ont réuni leurs compétences dans l’entreprise de conseil Positive Effect. © Vie Eco - Mivielle Julien

Dans leur jardin d’Eden situé sur la commune de Pont-du-Casse, Flore et Sébastien Biron Cercellier ouvrent désormais les portes de leur éco-lieu à des spécialistes de la biodiversité intrigués par la présence d’espèces jamais vues en Lot-et-Garonne ! C’est donc aux portes d’Agen que ce couple vit en totale harmonie avec la nature dans un lieu entièrement pensé avec une logique permaculturelle et responsable. « La permaculture, c’est que chaque espace puisse avoir plusieurs fonctions », souligne Flore Biron Cercellier en nous faisant visiter une salle de 50 m² tout équipée dédiée à l’accueil de professionnels (réunions, team building, séminaires).

Plus haut, la maison familiale construite en matériaux biosourcés est 100 % autonome en électricité et en eau. Le bâtiment équipé de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée est entouré de vergers d’arbres endémiques, d’un jardin en permaculture et d’une piscine naturelle symbolisant à elle seule la philosophie du couple. Mais commen…