Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Préfa 2 Gascogne inaugurée

Une nouvelle usine de béton préfabriqué et bétons spéciaux vient de voir le jour à Samazan : Préfa 2 Gascogne, avec pour spécificité la réalisation de pièces uniques, depuis la conception jusqu’à la fabrication.

Michel Caubet

Michel Caubet © D.R.

L’ambition de Préfa 2 Gascogne est de fournir des éléments préfabriqués en béton de qualité, répondant aux normes techniques et sécuritaires dans un contexte règlementaire et architectural de plus en plus complexe et exigeant. Pour ce faire, l’installation de l’usine en Lot-et-Garonne et à proximité de l’autoroute, à Samazan, permettra de fournir des éléments sur toute la région Sud-Ouest, de La Rochelle jusqu’à Perpignan.

7,35 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT

Le site a des dimensions impressionnantes : plus de 4 300 mètres carrés avec des moules de plus de 24 mètres de long pouvant lever 40 tonnes ! Avec Préfa 2 Gascogne, son créateur, Michel Caubet, également dirigeant de Delorenzo BTP, n’a pas voulu faire les choses à moitié : « Notre volonté est de pouvoir désormais maîtriser l’ensemble du processus de fabrication des différents éléments préfabriqués nécessaires à la construction, que ce soit pour notre filiale ou pour nos clients. Des processus stricts de validation jalonnent chaque étape de la production, ainsi, nous garantissons un produit fini de qualité, respectant des normes techniques strictes. ». Avec un investissement de plus de 7 millions d’euros, Préfa 2 Gascogne peut jouer dans la cour des grands et mettre à profit l’expérience des collaborateurs de Michel Caubet : « La rapidité d’exécution est aussi un de nos points forts : pour certaines fabrications, seulement 4 semaines peuvent séparer la prise de commande de la livraison. Enfin, notre équipe est constituée d’hommes et de femmes passionnés par leur travail et bénéficiant pour certains, de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction ».

UN BUREAU D’ÉTUDES INTÉGRÉ

En intégrant son propre bureau d’études sur le site de Préfa 2 Gascogne, Michel Caubet souhaite maîtriser l’ensemble du savoir-faire autour de la fabrication des pièces de béton. Ses domaines d’intervention sont d’ailleurs extrêmement variés : planchers, dalles, garde-corps, corniches, panneaux de façades, escaliers, balcons, poutres, poteaux, longrines, caniveaux etc. Il en est de même pour les secteurs d’activité : Préfa 2 Gascogne intervient sur des chantiers de logements, dans le domaine agricole et même dans le génie civil.