Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Présaison active pour les stations Hautacam et Gavarnie-Gèdre

Alors que l’hiver approche à grand pas, les opérations pour l’ouverture des stations de ski se multiplient à Hautacam et Gavarnie-Gèdre. À la tête de ces deux stations, le PDG de Stem International, Vincent Tassart, nous dévoile sa vision.

Vincent Tassart, Président Directeur Général chez STEM International © Lilian Cazabet Hautacam

Vincent Tassart, PDG de STEM International © Lilian Cazabet

Hautacam peaufine la saison hivernale et cela se voit : c’est en plein travaux que Vincent Tassart, le PDG de Stem International, nous reçoit. L’entreprise qu’il a fondée en 2016 est à la tête des régies des stations de ski Gavarnie-Gèdre et Hautacam depuis 7 ans. Celles-ci ont été renouvelées en septembre 2022 pour 5 ans de plus. Ces deux stations pyrénéennes n’ont pas grand-chose en commun, avec d’un côté Hautacam implantée entre 1 509 et 1 800 mètres d’altitude et de l’autre Gavarnie-Gèdre qui culmine entre 1 820 et 2 322 mètres d’altitude. Le dirigeant a donc choisi de ne pas leur appliquer une recette unique, mais, de prendre en compte les particularités de chacune d’entre-elles. « Chaque lieu doit dessiner son propre modèle », souligne le PDG de Stem International.

Gavarnie-Gèdre réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur six semaines

Développer l’attractivité hivernale

Gavarnie est un site particulier, « avec des caractéristiques exceptionnelles. Un skieur sur piste verte peut aller tout en haut de la station car c’est un site ouvert à une clientèle inexpérimentée. Dans le développement, nous pouvons renforcer l’attractivité hivernale et élargir l’offre. Ce n’est pas un site qui nécessite une diversification comme Hautacam, il y a une logique de confortement des installations », explique Vincent Tassart. Pour mieux accueillir sa clientèle, la boutique de location de skis et de vente d’accessoires a été refaite à neuf cette année. En plus de son bar éphémère de glace perché à 2 000 mètres d’altitude, de ses descentes en bouée à neige ou de son pique-nique réservable et livré directement sur les pistes, Gavarnie-Gèdre propose pour la saison 2023/2024 les « Mardis d’ici », une pause snack dans son bar de glace tous les mardis des vacances de février pour déguster des produits locaux.

Nouveautés

Parmi les nouvelles activités, trois soirées « champagne et dameuse » pour les fêtes de fin d’année : après une ascension en dameuse, un apéritif dînatoire est pro[1]posé avec vue sur les sommets du cirque de Gavarnie. Également, deux soirées « pleine lune et flambeaux », les 24 et 25 février prochain. Après ascension, la station propose une pause gourmande suivie d’une descente à la lumière des flambeaux et des lampes frontales. Pour cette saison, Gavarnie-Gèdre a prévu d’ouvrir ses pistes du 23 décembre prochain au 17 mars 2024, si les conditions météorologiques et l’enneigement le permettent. « Les travaux se concentrent donc sur la maintenance et la préparation commerciale avec de la communication notamment », précise Vincent Tassart. Une période cruciale pour la station qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur six semaines.

Bar de glace de Gavarnie © P Meyer AE Médias Hautacam

© P Meyer AE Médias

Modèle intégré

Vincent Tassart croit en un modèle de station intégré : « Entre les remontées mécaniques, les formateurs, les restaurants, la location de matériel, toute cette chaîne de valeur est intégrée dans notre modèle pour que le client bénéficie d’un meilleur service. Quand il vient dans la station, notre client veut être sûr que les magasins soient ouverts et de trouver de la nourriture. Ce que nous défendons, c’est la satisfaction client ». Le PDG de Stem International a travaillé pendant 10 ans en Andorre et mise sur un modèle plus américain où toute la chaîne de valeur est optimisée.

Diversification pour maître-mot

A contrario du site de Gavarnie, dont le cirque est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et particulièrement visité l’été, Hautacam a dû fortement miser sur une diversification des activités toute l’année. « Depuis plus de 10 ans, nous avons beaucoup fait évoluer la station avec par exemple la première luge sur rail. La diversification est verticale avec plus d’activités en été. Nous voulons avoir notre propre signature et nous avons donc retenu des activités à effectuer en toute saison », précise le PDG de Stem International. Vincent Tassart juge qu’avec le changement climatique, la situation n’est pas linéaire : « Il est compliqué de faire des plans pour l’avenir. Hautacam subit les aléas de la neige du fait de son altitude. La modification des vents peut aussi nous faire perdre de la neige ». Hautacam entend donc pouvoir offrir un service à ses clients quelles que soient les conditions. « Nous devons être capables de passer d’une activité hivernale à des activités estivales en 24 à 72 heures », continue Vincent Tassart. La station Hautacam peut même enregistrer une fréquentation supérieure en été qu’en hiver, en revanche, le chiffre d’affaires reste quant à lui moindre sur la saison estivale.

Une dimension internationale

Stem International gère aux alentours de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 30 % à l’international. La société de Vincent Tassart est présente au Kazakhstan, en Slovénie, en Croatie, mais aussi, en Espagne où elle gère le parc naturel de Santander depuis le 1er décembre 2022. Le PDG de Stem International souhaite voir sa société continuer de se développer à l’étranger, « mais, nous devons encore trouver le bon équilibre dans notre entreprise qui fonctionne grâce à une équipe assez restreinte », conclut-il.