Jeune pousse, entreprise innovante, pépite et avant tout start-up… : les termes ne manquent pas pour qualifier Prof en Poche, éditeur de solutions numériques éducatives. Et il est vrai que la société paloise, cofondée en 2015 par Vincent Escudé, Paul Escudé et Samuel Imbert, est littéralement « une entreprise qui démarre ». Pourtant, ses quelques années d’existence reposent sur une expertise établie depuis plus de 40 ans : celle de l’école de soutien scolaire Pieber, dont les frères Escudé sont les dignes héritiers et dirigeants depuis 2013.
De Pieber à Prof en Poche
Sans Pieber, Prof en Poche ne connaîtrait certainement pas le succès rencontré aujourd’hui grâce à ses outils numériques. Vincent Escudé, son CEO, en est convaincu : « Pieber est le socle solide de notre savoir-faire et reste indispensable. La création des ressources numériques pour nos produits est possible grâce à nos ingénieurs pédagogiques mais il était pour autant très important que ces derniers ne travaillent pas hors sol, qu’ils aient toujours une partie enseignement, au contact des familles, chez Pieber », souligne le jeune homme de 38 ans qui n’oublie pas de rappeler le poids de cette institution locale ayant accompagné plus de 60 000 élèves depuis sa création.
Pieber est le socle solide de notre savoir-faire et reste indispensable.
Du soutien scolaire en ligne
Sur ce terreau fertile, dosant savamment la part d’intelligence artificielle et d’intelligence humaine, la start-up paloise a développé trois solutions d’apprentissage. La première, nommée Prof en Poche, a été rendue accessible au public il y a 7 ans. Cette « transformation numérique de Pieber » permet la rencontre entre profs et élèves via un chat, piloté par une intelligence artificielle. Du soutien scolaire en ligne, en résumé, qui dès la première année de lancement a séduit 400 000 utilisateurs. « Là où Pieber était très géolocalisé sur Pau, avec Prof en Poche nous pouvons accompagner des élèves du monde entier, sur un marché beaucoup plus important », précise Vincent Escudé. Si Prof en Poche réussit alors son premier pari, l’aventure ne fait que commencer.

© D. R.
Mathématiques et IA
En effet, en 2019, galvanisés par la réussite de leur plateforme de soutien scolaire en ligne et conscients du fort potentiel de leur entreprise, les trois associés répondent à un appel d’offres du ministère de l’Éducation nationale, autrement nommé…