Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Professions comptables : entretien avec Guillaume Tater, président du CEECA

Le CEECA, centre de formation des experts-comptables et des commissaires aux comptes de Nouvelle-Aquitaine, vient d’être certifié Qualiopi. Une reconnaissance essentielle pour cet organisme stratégique plus que jamais. Son président, Guillaume Tater, également dirigeant du cabinet Navellis à Agen-Boé, détaille pour nous les enjeux et mutations que vivent les professions comptables dans un contexte économique incertain.

Guillaume Tater, président CEECA

Guillaume Tater, président CEECA © Julien Domec

La Vie Economique : Vous êtes donc président du CEECA Nouvelle-Aquitaine, centre de formation des experts-comptables et commissaires aux comptes. Pouvez-vous nous rappeler comment fonctionne actuellement le CEECA au niveau de la grande région ?

Guillaume TATER : « Dans la continuité de la fusion des trois régions ordinales, nous avons procédé à la fusion des 3 centres de formation de la région. Nous sommes devenus un seul centre de formation depuis le 1er janvier 2021 avec 3 établissements situés à Bordeaux, Limoges et Niort. Nous maintenons nos formations sur tous les sites afin de faire perdurer notre proximité avec mes confrères. En ce qui concerne la gouvernance du CEECA, un Conseil d’administration composé de 13 membres représentant les institutions fondatrices du CEECA élisent un bureau ayant pour mission de gérer le CEECA au quotidien. Ces administrateurs ont bien voulu me confier la présidence, et je les en remercie, avec comme objectif de développer les activités du CEECA sur l’ensemble des territoires.

Cette mission ne pourrait être menée à bien sans l’équipe de permanents, entourés de 200 intervenants animant des formations, chacun dans leur spécialité, à raison de quelques jours par an. Nous avons mis en place 4 comités pédagogiques territoriaux (Bordeaux/Agen, Limoges, Niort, Pau/ Bayonne/Dax) dans lesquels se croisent managers et intervenants afin d’être proche des cabinets et détecter leurs attentes sur le terrain. Notre catalogue de formation et de services est ainsi principalement élaboré sur la base de cette « écoute terrain ».

Notre catalogue de formations et services est élaboré sur la base de l’écoute terrain

LVE : Dans ce monde de plus en plus incertain, qui plus est en période Covid, la profession d’expert-comptable est non seulement plus que jamais stratégique mais aussi en mutation. Comment le CEECA aborde-t-il les problématiques qui se posent à votre profession du chiffre ?

G.T. : « La mutation des métiers de l’expertise comptable se caractérise par 4 éléments :

  • La numérisation des données ayant pour effet de réduire les tâches matérielles d’enregistrement. Le point culminant sera le passage obligatoire pour toutes les entreprises à la facture électronique.
  • Une orientation des activités de l’expertise comptable vers des missions de conseil et d’accompagnement plus régulières induites par les incertitudes grandissantes pour les chefs d’entreprise.
  • Une nécessité de mieux manager des organisations de cabinet qui sont en croissance en termes d’effectifs et d’activités, suite à des regroupements, et à l’émergence de spécialités.
  • Un besoin de nouvelles ressources humaines aptes à accompagner les mutations des modèles économiques et les entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Les cabinets d’expertise comptable resteront par ailleurs, le partenaire privilégié de l’État pour déclarer ou contrôler les assiettes fiscales des différents impôts. Tous ces éléments auront pour effet rapidement de repenser le rôle des collaborateurs au sein des cabinets et les engagera vers une nouvelle approche du métier et des fonctions : moins d’enregistrement, plus de contrôles des process, plus de conseils à donner aux clients, plus de phases relationnelles dans le service rendu aux entreprises et donc un besoin plus important dans ce qu’on appelle les « soft skills ».

Concrètement, nous réalisons depuis plusieurs années une veille professionnelle qui s’appuie sur des études régulières des comportements, des stratégies dans les cabinets et le contexte de leurs métiers. Nous proposons des séquences d’information et de discussions avec les cabinets par des visites régulières effectuées par nos conseillers.

Ainsi, nous développons des activités de consulting en RH : des audits d’organisation, des projections sur les fonctions et organigrammes, mais aussi en aidant les cabinets à mieux…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale