Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Dordogne : faire carrière dans la pierre

La pierre de Limeyrat extraite des carrières de Bontemps est unique. Elle prend place au bout du monde sur de luxueux chantiers. Son dirigeant déplore de ne pas réussir à recruter : il doit refuser des commandes.

Pierre

© Shutterstock

Le causse calcaire de Limeyrat n’est pas seulement une bonne terre pour les chênes truffiers. Il y a 165 millions d’années, la région se trouvait au fond des mers. Les strates géologiques successives ont formé une roche qui fait le renom des carrières de Bontemps, riche d’un nuancier de couleurs (blanc, jaune, gris, marron, bleu…) que les spécialistes ne s’expliquent pas sur un même site. Ce banc ne trouve ses semblables qu’au Maroc et au Japon. « Nous avions acheté ce terrain pour construire notre maison », raconte Michel Raynaud. Bonne pioche : la belle anomalie géologique qui se trouve sous ses pieds va devenir un trésor pour celui qui a passé 20 ans sur des chantiers de restauration de Dagand. Avec son épouse, ils se lancent artisanalement dans l’extraction de la pierre de Limeyrat, pour répondre à des demandes ponctuelles.

Cette production va bientôt faire le tour du monde, repérée pour sa variété de couleurs, si particulières, et la dureté de ce calcaire qui se travaille comme du marbre et s’embellit en vieillissant. L’entreprise créée en 1998 s’est développée et a employé jusqu’à 70 personnes. La demande initiale de blocs a évolué vers les dallages, avec l’investissement sur une première machine, un cap important passé en 2014, et jusqu’à cinq lignes automatiques maintenant.

Pierre, carrières Bontemps

carrières de Bontemps © SBT

HAUTE COUTURE MINÉRALE

La pierre de Limeyrat est utilisée pour des dallages, en intérieur comme en extérieur, mais aussi des revêtements muraux moins épais, et des éléments de décoration. Sa qualité justifie un prix de 50 euros le m2 là où le tarif de base se situe plutôt à 10. Cette activité de transformation s’est imposée sur le site de la carrière et le marché local s’est étendu aux marchés à l’exportation à travers des négociants. L’entreprise vend du standard comme du sur mesure : des commandes spéciales sont réalisées avec des étapes numériques pour des travaux de restauration, fruits de l’histoire et des perform…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article