En ce début du mois de septembre, face à la presse, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a dressé un état des lieux des dossiers en cours et à venir dans les Pyrénées-Atlantiques, soulignant un « contexte particulier » avec « un marqueur fort, celui de la situation budgétaire ». Jean-Marie Girier a souhaité ouvrir son propos par les sujets d’actualité autour du développement économique et de l’emploi, et en premier lieu sur l’action industrielle particulièrement fournie en Béarn. « Nous poursuivons la mise en œuvre du programme France 2030, avec près de 260 millions d’euros engagés sur notre territoire, les deux derniers projets soutenus étant l’entreprise Jules N’Haux et Fils à Bugnien, qui vient de bénéficier d’un peu plus d’un million d’euros, et le projet E-CHO sur le bassin de Lacq pour 29 millions d’euros », a-t-il ainsi précisé.
1 800 emplois d’ici cinq ans : « un challenge »
Jean-Marie Girier, s’il n’a pas éludé les « mauvaises nouvelles » en provenance du pôle industriel béarnais, à l’instar de la liquidation judiciaire de la société Alpha Chitin, a relevé des éléments davantage « positifs » : « Nous attendons notamment de savoir si l’annonce de la possible installation de Less Common Metals (120 millions d’euros investissement) sera confirmée », a-t-il annoncé, espérant une réponse positive d’ici la fin de l’année. « J’égrène tous ces projets parce que les projets de France 2030 représentent à peu près l’équivalent de 1 800 emplois créés dans les cinq prochaines années. C’est pour nous un challenge. »
Par ailleurs, le préfet a rappelé le deuxième pilier de l’activité des services de l’État sur les questions économiques, en l’occurrence la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), au regard du contexte géopolitique et du besoin de croissance des sociétés notamment aéronautique. « Nous avons mis en place un guichet unique pour accompagner ces entreprises qui sont dans un très fort relais de croissance et ont besoin de recruter dans les prochains mois », a-t-il précisé. L’emploi étant un « enjeu absolument majeur » pour la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, un nouveau comité départemental pour l’emploi principalement axé sur l’industrie sera mis en place dans les prochains mois.
Vigilance du côté du BTP et l’agriculture
Concernant le BTP, qui représente 13 % de l’emploi dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier a dit se montrer « très vigilant » alors que le secteur « subit beaucoup la conjoncture, les taux d’intérêt, le prix de l’énergie, le coût des matériaux… » Dans ce contexte, un comité de veille économique a été installé afin d’être dans une posture d’anticipation et de veille des entreprises en difficulté.
Enfin, toujours sur le volet économique, la question de l’agriculture a été abordée par le représentant de l’État, qui a énoncé les problématiques durables et qui perdures auxquelles est confronté le monde agricole. « Cette année est difficile. Nous allons déclencher l’indemnité de solidarité nationale pour les céréales, a-t-il annoncé. Nous sommes en train de faire passer des experts sur la viticulture, et nous avons également abordé une dérogation sur les cirphis. Par-dessus cela, nous avons des sujets sanitaires importants : nous allons ainsi prochainement réunir les acteurs de l’élevage autour de la tuberculose : un tiers des cas sont dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est donc un élément de préoccupation qui est fort. »
Un nouvel arrêté d’encadrement des loyers
Outre les sujets économiques, Jean-Marie Girier a évoqué la politique sociale et de solidarité, notamment autour du logement avec un nouvel arrêté d’encadrement des loyers qui sera appliqué le 25 novembre. Côté santé, une évolution des zonages pour l’installation des médecins généralistes est attendue. La question de la transition écologique a également été désignée comme un sujet d’actualité par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, qui a notamment rappelé que les Assises départementales de l’eau auraient lieu le 7 novembre prochain à Pau. En ce qui concerne les mobilités, Jean-Marie Girier a dévoilé une avancée pour le RER basco-landais, avec la confirmation de la création de la nouvelle gare de Bidart. Par ailleurs, il a également mentionné l’inauguration récente de la première autoroute ferroviaire entre Mouguerre et Cherbourg, qui sera étendue jusqu’au Luxembourg. Enfin, le représentant de l’État s’est penché sur le volet sécurité : s’il s’est dit satisfait de la baisse de 5 % de l’atteinte aux biens, il a au contraire jugé préoccupante l’augmentation des violences intrafamiliales.