Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pyrénées-Atlantiques – Le développement économique parmi les priorités du préfet

Ce mardi 2 septembre, Jean-Marie Girier a fait le point sur les principaux sujets d’actualité des services de l’État dans le département. Le volet économique, particulièrement détaillé par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, est l’un des enjeux majeurs en cette rentrée.

© E. L-T - La Vie Economique

En ce début du mois de septembre, face à la presse, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a dressé un état des lieux des dossiers en cours et à venir dans les Pyrénées-Atlantiques, soulignant un « contexte particulier » avec « un marqueur fort, celui de la situation budgétaire ». Jean-Marie Girier a souhaité ouvrir son propos par les sujets d’actualité autour du développement économique et de l’emploi, et en premier lieu sur l’action industrielle particulièrement fournie en Béarn. « Nous poursuivons la mise en œuvre du programme France 2030, avec près de 260 millions d’euros engagés sur notre territoire, les deux derniers projets soutenus étant l’entreprise Jules N’Haux et Fils à Bugnien, qui vient de bénéficier d’un peu plus d’un million d’euros, et le projet E-CHO sur le bassin de Lacq pour 29 millions d’euros », a-t-il ainsi précisé.

1 800 emplois d’ici cinq ans : « un challenge »

Jean-Marie Girier, s’il n’a pas éludé les « mauvaises nouvelles » en provenance du pôle industriel béarnais, à l’instar de la liquidation judiciaire de la société Alpha Chitin, a relevé des éléments davantage « positifs » : « Nous attendons notamm…