Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Ressources en eau : ça coule de source

Alors que la pénurie en eau doit inquiéter l’Humanité à l’échelle mondiale, l’agence de l’eau Adour-Garonne invite chacun à donner son avis sur les grands enjeux de l’eau du territoire. Les professionnels sont bien sûr concernés.

source eau

Pour mémoire, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est chargée de mettre en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau sur l’espace du bassin hydrographique qui couvre 1/5e du territoire national dans le grand Sud-Ouest. L’avenir de l’eau du bassin de la Dordogne souffre des conséquences du changement climatique, notamment une baisse des débits et une dégradation de la qualité de l’eau. Face à cette situation préoccupante, acteurs de l’eau et citoyens se sont réunis le 20 mai lors d’un forum digital pour identifier les points d’amélioration et passer à l’action. Objectif : reconquérir la qualité de la ressource et passer de 60 % de bon état des rivières à 85 % en 2027. Ces échanges vont nourrir la consultation publique autour du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (lire encadré) lancée le 1er mars afin de collecter les avis, coordonner les actions, fixer les objectifs et les orientations de la politique de l’eau pour les années 2022-2027.

État des lieux aquatiques

La question de l’impact provoqué par le changement climatique sur le bassin de la Dordogne (Dordogne, Isle, Dronne, Vézère principalement) appelle des adaptations en priorité sur les bassins de…