Couverture du journal du 13/10/2021 Consulter le journal

[ Dordogne ] Les cars régionaux passent au vert

La flotte des cars régionaux réduit son empreinte carbone grâce au BioGNV et à l'électrique : CFTA Centre Ouest, opérateur de mobilités pour la Nouvelle- Aquitaine, poursuit sa transition énergétique.

cars

© D. R.

Ce printemps, en Dordogne, les transports publics reverdissent. Cinq cars BioGNV circulent dès à présent sur trois lignes au départ de Périgueux et deux cars électriques seront mis en service fin juin sur la ligne à haut niveau de service Bergerac-Périgueux. La nouvelle flotte répond aux attentes de la concession de service public régionale, renouvelée en 2020 en collant à la feuille de route Néo Terra. Le prestataire CFTA Centre Ouest, filiale de Transdev, déploie cinq cars de marque Iveco Crossway circulant au BioGNV sur trois lignes au départ de Périgueux vers Angoulême (ligne 1), vers Ribérac (2) et Montignac-Lascaux / Sarlat-la-Canéda (7). Ce gaz naturel, obtenu par la méthanisation de déchets organiques et végétaux, fait vite oublier le gazole puisque les moteurs n’émettent ni odeur ni fumée et sont deux fois moins bruyants.

Réduisant de 50 % les émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 95 % les particules fines, le biogaz est aussi plus économique qu’un diesel, avec un budget réduit de 30 % à la pompe. Il est aussi produit en circuits courts puisque le biométhane valorise des déchets locaux. La nouvelle station de la société périgourdine Gaz’up 24 (qui regroupe les entreprises locales Doumen et Sirmet, avec le soutien de la Région) permet de recharger un autocar en 10 minutes, à Boulazac-Isle-Manoire, c’est-à-dire à moins de 8 km du dépôt de cars.

Démarche durable et mix énergétique

La ligne 3 Bergerac-Périgueux, à haut niveau de service, assure un trafic zéro émission grâce à deux cars électriques de marque Yutong type Ice12 (59 places). Dès fin juin, ce parcours se fera en seulement 1 h 05 avec une économie de rejet de 219 tonnes de CO2. Ces véhicules, en autonomie sur 350 km, sont rechargés en 4 h aux bornes situées à Périgueux et à Bergerac (60 à 150 kW). Peu bruyants et discrets en vibrations, ces cars sans émission polluante sont équipés de services gratuits à bord : prises USB, wifi, presse numérique.