En août 2022, le jeune chef Antoine Romagné eut un coup de cœur pour un local (inoccupé depuis 2015) aux pierres et poutres apparentes, situé dans la mythique rue des Farges à Périgueux.
C’est là qu’est né Oxalis avec un concept innovant : un repas en formule le midi, changeant tous les jours ou presque, et un menu gastronomique surprise le soir. La particularité, c’est que seul le chef sait ce que le client va déguster. Pas de carte, mais un menu proposé en services, et à l’aveugle. Pas d’inquiétude, il prend en compte les aversions de chacun, et ensuite la créativité fait son œuvre.
CLIENTÈLE DE LOCAUX ET D’HABITUÉS
« J’adore être surpris quand je vais au restaurant, et c’est comme ça aussi que j’aime travailler. J’aime faire découvrir des produits aux gens, ou leur faire changer d’avis, comme dernièrement sur le pigeon ou le fenouil. » En un an, l’entreprise d’Antoine Romagné s’est dotée de deux salariées, Céline Duponteil, au service depuis le lancement, et Loreleï Maingot-Combette, son apprentie depuis janvier 2023. La clientèle, elle, est constituée quasi exclusivement de locaux, et d’habitués. Certains reviennent même chaque mois pour découvrir la nouvelle offre du soir que…