Couverture du journal du 16/09/2020 Consulter le journal

Rotomod absorbe Bergès SA

Basée à Bon-Encontre, la société Rotomod confirme sa stratégie de diversification en absorbant la société Bergès SA basée à Gignac dans le Lot et spécialisée dans la création et la production de luminaires en polyéthylène et polycarbonate au design tendance et innovant.

Rotomod est un fleuron du Lot-et-Garonne. Depuis 1973, la société est spécialisée dans la production de produits en polyéthylène transformé par la technique du rotomoulage. La PME emploie 75 collaborateurs répartis sur les deux sites de production : Bon-Encontre et Saint-Jean-le-Centenier en Ardèche. Rotomod conçoit et produit une large gamme de canoës, kayaks et stand up paddle qu’elle diffuse en France et vers 82 pays sous ses propres marques RTM et DAG. Cette division Loisir représente 80 % de la production. Elle accueille également de nombreux donneurs d’ordres d’horizons divers tels le balisage maritime, l’agriculture, l’agroalimentaire, le BTP, la collecte des déchets ménagers.

En 2012, l’entreprise lance sa propre gamme de mobilier design, My Croisette, offrant une gamme indoor et outdoor de bains de soleil, tables basses, salons de jardin. My Croisette intègre une gamme de luminaires, designés et produits par la société Bergès.

UNE CENTAINE DE FORMES VARIÉES AU DESIGN TENDANCE ET INNOVANT
« Depuis près de 20 ans, la SAS Rotomod et la Bergès SA entretiennent des liens étroits et collaborent régulièrement. Ce partenariat durable ayant permis une mutualisation des compétences et une réelle synergie, le rachat par Rotomod de la SA Bergès s’inscrit dans une démarche pérenne de la division design de l’entreprise », souligne Vincent Mas, président de Rotomod. Cette entreprise familiale employait au plus fort de son activité une quinzaine de collaborateurs et générait un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. L’ensemble de l’outillage est transféré de Gignac vers le site lot-et-garonnais de Rotomod. La collection représente une centaine de formes variées au design tendance et innovant. Ces luminaires conçus en interne sont diffusés en France et en Europe via des enseignes spécialisées. Alexandre Bergès, ex-gérant de la société éponyme, intègre cette acquisition-absorption sous le statut de consultant externe. Il assure la gestion de la partie commerciale et le conseil technique et technologique. La polyvalence et le savoir-faire de Rotomod sont reconnus et estimés. Associée au recrutement récent de désigner, ingénieur et graphiste, cette acquisition permet à la société d’entrevoir des objectifs à la hausse pour les années futures.