Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Rugby, les Légendes agenaises rendent hommage à Jacques Fouroux

Dans le cadre d’un projet d’érection d’une statue en hommage au « petit caporal », 20 ans après sa disparition, les anciens internationaux du SUA étaient réunis à Agen vendredi 28 février.

Rugby

Huit anciens joueurs et internationaux étaient présents à Agen © Vie Eco - MDZ

Alors que l’équipe première du SUA se préparait pour un match décisif pour son avenir en Pro D2 dans une salle spécialement aménagée de l’hôtel Serra à Agen, plusieurs grandes légendes du club et du rugby français étaient réunies dans une pièce voisine pour évoquer leur mentor : Jacques Fouroux. Pour les plus jeunes ou les moins férus de rugby, Pierre Berbizier (lui aussi ancien joueur et sélectionneur) a d’abord rappelé le palmarès incroyable du demi de mêlée gersois 22 fois capitaine du XV de France comme joueur avant de briller comme sélectionneur avec six victoires dans le tournoi des Cinq Nations, dont deux grands chelems en 1981 et 1987. Les anecdotes et superlatifs n’ont pas manqué pour saluer la mémoire de ce Gascon au « caractère indomptable » s’inscrivant naturellement dans l’« ADN des mousquetaires ». Beaucoup ont insisté sur la qualité exceptionnelle de meneur d’hommes de Jacques Fouroux et son côté visionnaire du rugby, tant dans le jeu que dans la dimension de spectacle autour du terrain, notamment lors de son passage par le rugby à treize, quand il lança le projet d’une ligue professionnelle, avec l’apparition de majorettes, concerts, feux d’artifice… concept aujourd’hui généralisé mais très novateur au début des années quatre-vingt-dix !

Fouroux entre d’Artagnan et Daguin

Si une dizaine d’anciens joueurs, représentant tout de même près de 300 sélections en équipe nationale (dont 111 pour le seul Philippe Sella), étaient présents, c’était pour répondre à l’appel de Pascal Geneste, Agenais de naissance aujourd’hui directeur des archives départementales du Gers, et du fonds de dotation baptisé « Gascons d’honneur ». Créé en décembre 2024, ce fonds de dotation lance un appel à la générosité pour le financement d’une statue en bronze représentant « le petit caporal » qui sera érigée à Auch, dans la haute ville, son quartier d’enfance. « Après, d’Artagnan et Daguin, (chef étoilé et grand promoteur du magret de canard), Fouroux est le symbole même de la Gascogne ! Il mérite plus qu’une statue au stade, sa place est au cœur de la ville », résume Pascal Geneste. Entièrement couverte par des fonds privés, la campagne de financement de la statue, estimée entre 150 000 et 200 000 euros, peut s’appuyer sur le soutien des anciens internationaux qui, menés par Pierre Berbizier, se retrouveront le 30 mars à Auch pour une vente aux enchères des maillots d’Antoine Dupont, Grégory Alldritt et d’autres tenues exceptionnelles (maillots de l’Angleterre, d’Argentine…). Ajoutez-y aussi une sculpture de Jean-Pierre Rives qui l’a confirmé par téléphone à Philippe Sella en plein milieu de la conférence de presse organisée à Agen !

Rugby

Jacques Fouroux sous le maillot du XV de France dont il deviendra ensuite l’entraîneur. © Archives du Gers