La deuxième promotion du post-master Design des mondes ruraux de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs* réunit six étudiants de 23 à 30 ans sélectionnés sur des profils très variés, designers et architectes. Ils ont vécu de septembre à juin dans une grande maison sur la place centrale de Nontron, lieu d’ancrage de ce qui tient à la fois de la résidence (hébergement, atelier collectif, bourse de subsistance et de production), du laboratoire (expérimentation et innovation sociale), de l’incubateur (pour éprouver et consolider des projets) et du bureau d’études (projets à échelle 1). Objectif : répondre à des problématiques concrètes en misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires ruraux.
Les projets d’étude en immersion confrontent ces étudiants à des enjeux réels, des sujets prioritaires dont la portée peut concerner la ruralité dans son ensemble. Des échanges sont engagés au niveau national pour voir comment capitaliser sur cette expérience, favoriser sa duplication, diffuser ses enseignements, organiser des formations destinées à d’autres acteurs locaux.
LIMITER « L’AUTOSOLISME »
Les commandes, élaborées en concertation avec les acteurs locaux, portaient pour cette édition 2022- 2023 sur l’identité des territoires ruraux (Communauté de Communes du Périgord Nontronnais), l’eau et ses usages (CRTE Périgord Vert), les mobilités en milieu rural (SNCF).

© Victor Cornec
Yannick Aly-Béryl et Jessica Brignola se sont emparés du thème des mobilités. La command…