Au printemps dernier, Robinson Helicopter Company (RHC) choisissait Safran Helicopter Engines pour motoriser son nouvel hélicoptère, le R88. À l’occasion du salon European Rotors, qui avait lieu du 18 au 20 novembre derniers, les deux entreprises ont détaillé les progrès réalisés depuis sur cet appareil, motorisé avec l’Arriel 2W de 950 ch doté du forfait de service « serenity ». Une annonce qui marque par ailleurs les débuts du R88 en Europe et souligne, selon Safran, une « collaboration continue ».
« Un moteur de référence »
Depuis mars dernier, Robinson Helicopter et Safran ont de fait travaillé en étroite collaboration à son développement technique et à l’intégration de l’Arriel 2W. « En choisissant ce moteur, la dernière variante de la famille Arriel de Safran, Robinson a choisi le moteur de référence sur le marché des hélicoptères légers, se réjouit le motoriste. Avec plus de 66 millions d’heures de vol, la famille Arriel a fait preuve de performances et d’une durabilité inégalée. »
Des essais de certifications à venir
Le R88 de Robinson est un tout nouvel hélicoptère monomoteur hautement configurable et polyvalent, doté d’une cabine pouvant accueillir deux pilotes et huit passagers, et qui répond à diverses exigences de mission. Safran a intégré ses propres équipes d’ingénierie dans l’usine de Robinson à Torrance, en Californie, afin d’accélérer la collaboration et la mise sur le marché. Les deux sociétés travaillent pour se préparer à des essais rigoureux de certification, en conformité avec les exigences de fiabilité, de sécurité et d’accessibilité.
Par ailleurs, Safran précise avoir avancé dans l’élaboration du forfait de service « serenity » de l’Arriel 2W, afin de garantir aux utilisateurs du R88 une disponibilité et une assistance continues pour leurs moteurs, où qu’ils soient sur le globe.
L’offre de Safran renforcée aux États-Unis, en Australie et au Brésil
Pour répondre aux besoins des clients du R88, Safran renforcera encore son stock mondial de moteurs de remplacement sur les trois plus grands marchés de Robinson, à savoir les États-Unis, l’Australie et le Brésil. Safran est également présent sur d’autres sites comme Singapour, la Chine et dans trois autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, avec un total de plus de 20 installations de maintenance, réparation et révision (MRO) couvrant six continents.