Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Saint-Jean-de-Luz : des projets de développement économique

Dans cet entretien exclusif, Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, revient sur l’aménagement de l’îlot Foch, l’une des réalisations majeures de son mandat. Le premier magistrat de la cité des corsaires aborde également des enjeux décisifs tels que l'aménagement du port, les défis liés à la pollution marine et dévoile des projets de développement économique et touristique.

projet

Jean-François IRIGOYEN, maire de Saint-Jean-de-Luz © Cyril Garrabos - La Vie Economique

La Vie Économique : L’aménagement de l’îlot Foch, en plein centre-ville, a été l’une des réalisations majeures de votre mandat. Ce projet est-il terminé ?

Jean-François Irigoyen : Ce projet est en phase de finalisation avec l’installation du mobilier urbain, tels que les bancs, les corbeilles, les candélabres et les appuis-vélos. La superficie de la place est d’un peu plus de 10 000 m². L’idée était de rendre un espace arboré aux piétons et d’aménager un passage direct vers la gare. En février, les aménagements du parvis de la gare, menés par la ville et le syndicat des mobilités de la communauté d’agglomération du Pays basque, commenceront. Nous avons la chance d’être l’une des rares villes à disposer d’une gare en plein centre-ville.

LVE : Quel a été le budget consacré par la ville à l’aménagement de la place ?

J.-F. I. : Depuis le projet évalué entre 3,5 et 4 millions d’euros lors de la concertation citoyenne organisée en 2018, plus de 120 arbres ont été ajoutés et nous avons subi l’inflation. Aujourd’hui, c’est un projet de 7 millions d’euros, dont la moitié est financée par la vente du parking Jaulerry au groupe Hetzi.

LVE : En plus d’embellir le lieu de vie des Luziens, cette place est-elle un projet touristique ?

J.-F. I. : Oui et c’est pour cette raison que nous n’avons pas planté d’arbres sur toute la place afin de garder un espace pour des animations comme le marché de Noël, qui y a été organisé pour la première fois.

Pour encourager le tourisme d’affaires, nous étudions l’aménagement d’un centre de séminaire

LVE : Où en est le projet du groupe Hetzi qui a construit l’ensemble immobilier de l’îlot Foch ? Combien de commerces ont été ouverts ?

J.-F. I. : Une dizaine et ce sont tous des commerces de bouche. Tous les locaux sont occupés. Il y a également une partie résidentielle dans le projet avec dix appartements privés vendus par le groupe Carmen Immobilier et sept logements sociaux que nous avons demandés, qui vont bientôt être attribués par l’Office 64 de l’habitat. C’est assez rare d’avoir un tel pourcentage de logements sociaux dans une opération immobilière aussi réduite. Nous espérons y loger des personnes d’un certain âge pour les rapprocher du centre-ville.

projet

La place Foch et l’immeuble Bizipoz © Cyril Garrabos – La Vie Economique

LVE : Et le projet d’hôtel de 52 chambres du groupe Hetzi ?

J.-F. I. : Cet hôtel devrait, en principe, ouvrir au mois de mars, car nous avons prévu une inauguration commune fin mars.

LVE