Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Saint-Lary-Soulan fait place aux jeunes

Sous l’impulsion de nouveaux arrivants ou de jeunes de retour aux pays, les nouveaux commerces se multiplient dans la station de ski et alentour. André Mir, à la tête de la commune de Saint-Lary-Soulan depuis 2020, encourage ces initiatives en intensifiant les activités dans le village tout au long de l’année et en mettant au point des opérations immobilières pour contrer la difficulté à se loger.

André Mir, maire de Saint-Lary-Soulan

André Mir, maire de Saint-Lary-Soulan © Lilian Cazabet

La Vie Economique : Saint-Lary a vu arriver de nouveaux commerces ces dernières années. À quoi cela tient-il selon vous ?

André Mir : « Nous avons vu émerger en peu de temps de restaurants, de nouvelles activités, tenues par des jeunes âgés de 25 à 40 ans. Il y a de nouveaux acteurs économiques et des reprises d’entreprises. Il se passe quelque chose avec des jeunes et des très jeunes qui s’engagent dans des projets qui servent l’image de Saint-Lary. Cela traduit aussi l’attractivité de la commune. Ce sont souvent des jeunes originaires d’ici comme l’équipe de la glacerie Madame Monsieur, une ancienne monitrice de ski qui a fait l’école Ferrandi (voir pages précédentes, NDLR.). Nous parlons là d’excellence et c’est une réussite qu’ils arrivent à vivre de leur métier ici. L’intérêt pour le maire d’une commune comme la mienne c’est qu’ils en font une destination gastronomique. Il y a par exemple l’Hospice du Rioumajou, les brunchs de chez Böbby, l’Atelier du Burger, Le Balthazar etc… Ils ont tous pris des créneaux différents. »

LVE : Quel est votre regard sur ces installations ?

A. M. : « Ils mettent de l’énergie et des financements dans ces projets. Un maire…