Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Salon de l’Agriculture : le 47 en force

Pour la 15e fois, le Lot-et-Garonne sera présent à Paris pour mettre en valeur ses secteurs agricole et agro-alimentaire qui pèsent chacun 800 millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année.

Agriculture

© D. R.

C’est dans un beau stand de 45 m2, portant haut et fort les couleurs du Lot-et-Garonne Cœur du Sud-Ouest, que dégustations, découvertes, convivialité et plaisir à partager seront au programme du Salon international de l’agriculture.

LE 47 : 1ER DÉPARTEMENT EN TERMES DE DIVERSITÉ

À nouveau cette année, le Département a souhaité offrir la possibilité aux filières agricoles et à leurs représentants de rester pendant toute la durée du salon pour nouer des contacts commerciaux et des partenariats. Pour sa 15e participation, la délégation pré- sente fait la promotion du premier département français de par la diversité de ses productions agricoles et agro-alimentaires.

NOUVEAU PRODUIT : LE LAIT DE NOIX !

Truffes, armagnac et floc sont à déguster sur le stand lot-et-garonnais. Il est également possible d’y découvrir « la candine », une variété de pommes cultivée par la coopérative des 3 Domaines produisant chaque année 26 000 tonnes de fruits. Parmi les temps forts, Koki fera découvrir son nouveau produit : le lait de noix.

Pleins feux également sur la blonde d’Aquitaine et le pruneau d’Agen, avec un « bœuf lot-et-garonnais », lentement mijoté par Bernard Michel. Les « incontournables » du Lot-et-Garonne se succèdent également sur le stand : le kiwi rouge, les Paysans de Rougeline, Maître Prunille, la Maison du Pruneau et le BIP. La filière viande ne sera pas en reste. Outre la blonde d’Aquitaine et le porc noir de Cambes, Sequoïa fera la promotion de la volaille Label Rouge du jeudi 2 au samedi 4 mars. La filière apicole sera aussi présente toute la semaine. Pas moins de 5 apiculteurs se succéderont pour proposer du miel à l’ail ou toutes fleurs, du pain d’épices, de la bière au miel et d’autres produits issus de la ruche. Enfin, les acteurs de la filière vins seront du voyage : l’Union Interprofessionnelle des vins de Bergerac et de Duras, les Vignerons de Buzet, la Fédération des vins Agenais et Côtes du Marmandais. À noter la présence de Michel Dussau pour sublimer les produits du département présents sur le stand.