Lorsque Matthieu Souque énumère le champ des possibles de son secteur d’activité, tout novice en médecine qui l’écoute pense qu’il y a quelque chose de miraculeux dans ces procédés. Avec un calme forgé par l’habitude, le dirigeant de Science & Bio Materials (SBM) parle d’os qui se régénèrent, échappent aux prothèses et bénéficient d’implants qui se résorbent… Une routine pour lui, un espoir inouï pour ceux dont le bien-être dépend et des innovations infiniment précieuses pour tous. Aux portes de Lourdes, cette société n’en partage que la terre, ici nulle intervention inexpliquée, la moindre action est scrupuleusement étudiée et brevetée, c’est bien la science qui mène la danse. Devant les locaux qui ne cessent de s’agrandir au fil de la croissance, difficile d’imaginer les défis que les équipes de Science & Bio Materials relèvent chaque jour. Discrète dans sa communication, éclatante sur le marché mondial, la spécialiste des dispositifs médicaux pour la chirurgie orthopédique non prothétique existe pourtant depuis 1991.
Notre volonté, c’est de restaurer l’intégrité du squelette et des articulations sur l’ensemble du corps humain
Corriger les effets de l’arthrose débutante dans le genou
Fondée par Denis Clément, elle a été la première en Europe à introduire le phosphate tricalcique dans la réalisation des greffes de comblement et s’est encore démarquée en inventant les premiers implants pour les « ostéotomies tibiales de valgisation par addition ». Une opération qui corrige les effets de l’arthrose débutante dans le genou et une innovation qui signait le succès d’une entreprise à part. Depuis, son fondateur a laissé la place à Matthieu Souque qui compte bien poursuivre la voie ouverte il y a plus de 30 ans : « Notre volonté, c’est de restaurer l’intégrité du squelette et des articulations sur l’ensemble du corps humain en laissant un minimum de traces sur le patient. On restaure la fonctionnalité des articulations, on répare les os et au bout de deux ans, il ne reste plus rien », explique le PDG.
- © Louis Piquemil – La Vie Economique
- © Louis Piquemil – La Vie Economique
Des solutions pour des pathologies variées
Si avec l’allongement de la durée de vie, la population vieillissante booste les besoins en reconstruction osseuse, celle-ci concerne dans les faits tout le monde puisqu’elle peut relever de pathologies très variées qui vont de la traumatologie aux interventions sur le rachis…