L’entreprise Signature F, basée à Saint-Astier, en Dordogne, est à l’image de Pascal Gautheron, son patron depuis huit ans : discrète mais efficace. Si ce n’est sur sa page Facebook, où il présente de temps à autres des photos de ses produits, le fabricant de sièges périgourdin ne communique que très rarement dans la presse sur ses chantiers en cours. Certains d’entre eux sont pourtant très prestigieux, à l’instar de celui réalisé pour le compte de l’Institut de France où siègent les Immortels de l’Académie française.
Courant 2020, la PME a été choisie pour rénover l’hémicycle de la salle des coupoles de l’emblématique monument parisien. Sa mission : reproduire à l’identique les célèbres 300 sièges de couleur verte et bronze qui ont forgé l’honorable réputation des lieux, les fauteuils verts étant réservés aux illustres sociétaires de l’Académie quand ceux en bronze sont laissés à l’usage du public.
DÉCOR AUSSI PRÉCIEUX QUE FRAGILE
Après plusieurs mois de travail rythmés par les demandes évolutives du donneur d’ordre, les 300 pièces étaient acheminées jusqu’à Paris à l’automne. Rendue complexe par la forme circulaire du monument classé, la pose devait alors durer deux semaines, mobilisant au passage une équipe composée de six salariés, deux chefs d’équipe et quatre ouvriers. « Ce n’est pas la même chose d’évoluer dans un amphithéâtre moderne et d’intervenir sur un hémicycle moderne à l’intérieur d’un monument historique classé où le décor est aussi précieux que fragile », prend le temps de nuancer le dirigeant de Signature F.
- © Loïc Mazalrey
- © Loïc Mazalrey
TAPIS ROUGE POUR SIGNATURE F À CANNES
…