Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Résidence du Lac : le geste anti inflation

Etablissement géré par le groupe Philogeris, cet EHPAD a mis en place une mesure inédite pour lutter contre l’inflation et rémunère désormais les fonds de garantie de ses résidents.

Marjorie Perco, directrice de la Résidence du Lac

Marjorie Perco, directrice de la Résidence du Lac © D.R.

A l’image du lac qui borde son parc, cet EHPAD d’Orleix affiche un calme paisible. L’analogie s’arrête là, si les eaux stagnent, la Résidence du Lac est en continuelle évolution, notamment quand il s’agit d’assurer le bien-être de ses résidents. Ils sont 67 à y vivre et depuis quelques semaines, tous vont bénéficier d’un petit coup de pouce financier particulièrement inédit. Dans un contexte de forte inflation, le groupe gestionnaire Philogeris a en effet décidé de rémunérer les dépôts de garantie et ce à hauteur équivalente des intérêts annuels pratiqués par le Livret A.

Garantie de paiement

« Chaque fois qu’un résident vient en séjour, on lui demande un dépôt de garantie qui correspond à un mois », explique Marjorie Perco, la directrice. Il lui est restitué dans le solde de tout compte à son départ. Pour nous c’est une garantie de paiement dans le cas où il y aurait un retard ou un problème. Notre PDG, Yann Reboulleau, a considéré que cet effort d’épargne devait recevoir une juste rémunération ». Si l’idée a immédiatement reçu un accueil favorable, une question restait à résoudre : fallait-il verser les intérêts en une seule fois à la fin du séjour ou chaque année sous forme d’une remise sur la facture du résident ?

Consultation citoyenne

Là encore, pour y répondre, les différents directeurs des 12 établissements sont restés fidèles à leur approche de leur métier et ont simplement demandé leur avis aux principaux concernés ainsi qu’à leurs proches. Fin janvier, c’est donc une véritable consultation citoyenne qui a été organisée : « A la grande majorité, il a été décidé que les intérêts soient versés annuellement », souligne Magalie Perco. En fonction du montant des chambres et de l’année d’admission, les tarifs varient mais désormais tous devraient rapporter 3 % au 1er février prochain. Cette initiative est à l’image de l’établissement qui a par exemple fait le choix de baisser sa capacité d’accueil pour diminuer les chambres doubles afin de préserver l’intimité de ses résidents. Avec ses 37 salariés, la Résidence du Lac porte de nombreux projets de développement avec toujours en ligne conductrice mener à bien sa mission et changer l’image des EHPAD.