Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Six millions d’euros débloqués pour l’Anah

La convention d’aides à la pierre a été renouvelée entre le Département de la Dordogne et le Gouvernement. Une enveloppe de 6 millions d’euros a été débloquée par l’État pour la Dordogne via l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour 2024.

© Shutterstock

Cette convention, elle, est signée pour six ans, et chaque année, un budget est alloué par l’État aux départements. Cette nouvelle est une victoire et un soulagement pour la FFB de la Dordogne, qui a mené « une bataille administrative très lourde », selon sa secrétaire générale Johann Delage pour que la convention soit signée au plus vite. En effet, dans l’attente de sa signature et le temps que le Département de la Dordogne valide le budget donné par l’État, des centaines de dossiers étaient en attente, et les professionnels, sans devis signés.

Depuis décembre 2023, de nombreux professionnels étaient dans l’expectative de la validation de l’enveloppe pour voir leurs chantiers repartir. Cela concernait plus de 300 dossiers. Depuis le mardi 4 juin, les dossiers sont enfin validés et l’activité va pouvoir reprendre. « Certaines entreprises étaient sur le point de licencier, d’autres étaient devant le tribunal de commerce », regrette Johann Delage. Qui ajoute « on souffle maintenant ». Le travail de la FFB de la Dordogne, pour accélérer ce processus a mené vers une seconde « victoire », comme le qualifie Johnny Vilain, membre du CA de la FFB : « On a réussi à faire bouger le système et créer des liens avec les administrations, et les élus qui ont pris conscience des délais et du risque de mortalité pour nous ».