Si bien des satellites sont équipés des « oreilles » issues de son industrie de pointe, la Société Nouvelle Lafourcade ne vise pas la lune. Son objectif est très terre à terre, pour suivre la cadence de ses clients et répondre à leurs besoins : SNL prépare son entrée en bourse et elle est imminente.
Après le rachat par le groupe Odyssée Technologies en 2015 (lire encadré), ce développement est une nouvelle étape pour l’ancienne petite entreprise familiale fondée en 1967 à Barbazan-Debat et initialement spécialisée dans l’injection de plastique. Les moules qui servaient notamment à la conception de raquettes de tennis se sont avérés le chemin parfait vers l’usinage, activité dont SNL est devenue une référence. Usinage qui sert différentes technologies et remplit désormais ses carnets de commandes des grands noms du médical, de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie ou du spatial. Autant de domaines dont les marchés en forte croissance motivent l’accélération de son propre développement.
Pièces de séries et prototypage
Depuis 2020, Pierre Paget est le responsable du site situé en périphérie de Tarbes. Un local de quasiment 4 000 m² que 46 salariés font tourner au rythme des 3/8, avec chacun sa spécialité et sa technologie. Électroérosion, tournage, fraisage, les ateliers se suivent mais ne se ressemblent pas, hormis sur la complexité des pièces produites. Certaines le sont en série comme celles destinées aux pales des moteurs d’avions ou les barrettes montées sur leurs roues, d’autres relèvent de l’inédit car c’est également ici que le prototype des ailes de demain s’affine : « On travaille avec le donneur d’ordres Airbus et la partie laboratoire maquette de Toulouse. Eux font de la recherche, ils nous envoient de l’usinage à réaliser, on fait des essais en soufflerie… L’enjeu est de développer l’avion du futur », souligne le responsable. Une partie aéronautique qui comprend également des clients comme Safran tandis que, concernant le médical, on retrouve Sartorius de Lourdes, Cryostar pour l’énergie ou encore Thales Alenia Space pour la partie aérospatiale.
Cap vers la robotisation
Des clients leaders sur leurs secteurs d’activité et avec lesquels SNL a établi des relations de long terme, un fil rouge d’Odyssée Technologies qui œuvre avec des « Original Equipment Manufacturer » (OEM), fournisseurs de rang 1 dans leur chaîne de valeur.
Ce choix stratégique positionne aujourd’hui la holding sur de nombreux marchés en croissance et, pour maintenir ces partenariats, il est temps pour ses entreprises d’entrer en Bourse avec une levée de fonds fixée à 8 millions d’euros : « C’est prévu pour fin septembre, début octobre, précise Pierre Paget. L’objectif est de financer notre croissance, il faut acheter la matière et pouvoir investir, notamment dans les machines. Nous avons une grande réflexion à propos de la robotisation, la fameuse industrie 4.0 ».
Et pour les équipes de Barbazan-Debat, le but est limpide : être plus performants sur le marché existant qui doit monter en cadence.
50 % de vente en plus d’ici 2028
Des embauches sont également prévues car « ce n’est pas parce qu’on va robotiser qu’on va licencier, ajoute le responsable. Des besoins de se renforcer, il y en a à tous les niveaux ». Si SNL affiche un chiffre d’affaires de 5,35 millions d’euros pour 2023, elle est comme l’ensemble du groupe portée par cette nouvelle stratégie dont l’objectif est d’augmenter ses ventes de 50 % à l’horizon 2028 et ce en poursuivant « le développement de partenariat de long terme ».
Une épopée flamboyante pour la petite entreprise qui reste attachée à son esprit familial : « Nous avons un peu la pression mais pour nous c’est un accélérateur de croissance, ça va nous aider à faire des choses qu’on aurait faites plus tard et aller plus vite dans tout ce qu’on souhaite ».
SNL travaille sur la maquette des ailes de l’avion du futur d’Airbus.
La holding Odyssée Technologies
Spécialiste de l’usinage et de la mécanique de précision pour des domaines de haute technicité, Odyssée Technologies a été créée en 2011 par Christian Mary, ingénieur. La holding détient à ce jour trois unités de production : SNL dans les Hautes-Pyrénées, Gresset et Associés dans le Doubs et PMB en Corrèze. Un groupe composé de 185 salariés dont 61 % de l’activité est représentée par l’aéronautique. La réalisation de pièces de haut niveau technique reconnue concerne principalement les corps hydrauliques pour l’aviation, le guide d’ondes pour les satellites et la pièce du train d’atterrissage du Rafale.