Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Soutien scolaire : SchoolMouv en pointe

Le spécialiste toulousain du soutien scolaire en ligne SchoolMouv, qui fête cette année son dixième anniversaire, annonce de nouveaux partenariats pour la rentrée 2023.

SchoolMouv, Toulouse, Shanon Picardo, scolaire

Shannon Picardo, fondateur de SchoolMouv

SchoolMouv, la société toulousaine spécialisée dans la production de ressources pédagogiques en ligne, fête cette année ses 10 ans. La plateforme, qui propose différentes formules d’abonnement pour accéder à 12 000 contenus (cours en vidéos, fiches de cours, exercices, défis éducatifs…) conçus par des enseignants pour les élèves du CP à la terminale, annonce de nouveaux partenariats avec les acteurs du soutien scolaire, mais également, avec les bailleurs sociaux. « Nous élargissons la collaboration lancée il y a deux ans avec Acadomia à deux autres organismes de soutien scolaire à partir de la rentrée : Anacours et Complétude. Leurs élèves – 140 000 au total – auront tous accès à tous les contenus de SchoolMouv » explique Shannon Picardo, fondateur de la société créée en 2013.

SchoolMouv souhaite par ailleurs multiplier les partenariats avec les bailleurs sociaux. « Actuellement, quatre bailleurs sociaux, dans les Vosges, l’Oise, la Sarthe et en Nouvelle-Aquitaine, offrent les services de SchoolMouv à leurs locataires. C’est un moyen de donner accès au soutien scolaire à ceux qui ne peuvent pas se payer des cours particuliers », se félicite Shannon Picardo. SchoolMouv propose un tarif préférentiel aux bailleurs sociaux qui s’engagent dans cette démarche.

Des manuels numériques personnalisables

La société toulousaine, qui compte 45 salariés, prévoit par ailleurs d’accélérer sur son nouveau service lancé au printemps dernier : l’édition de manuels scolaires numériques à l’attention des professeurs. « Nous nous sommes aperçus que certains enseignants n’utilisaient pas leurs manuels scolaires car ils ne leur convenaient pas. Nous avons donc eu l’idée de proposer une offre de manuels personnalisables pour eux ». Si pour l’heure, le service n’est disponible que pour les cours d’Histoire, de mathématiques et de SVT dans les classes de lycée, SchoolMouv prévoit d’élargir l’offre « à d’autres matières », dès 2024.

Depuis une décennie, plus de trois millions d’élèves ont déjà utilisé la plateforme SchoolMouv, soit « un lycéen sur deux et un collégien sur trois », affirme Shannon Picardo qui avait créé sa société après avoir cherché – en vain – une telle plateforme lorsqu’il a passé son bac en 2011. Aujourd’hui SchoolMouv propose même à ses abonnés un accès par chat à un professeur tous les soirs de la semaine de 17h à20h, « juste après l’école ».