Dans un sourire, Bertrand Souviron le reconnaît : la boutique Souviron-Palas est un peu « un dinosaure » dans le monde du commerce. Il est vrai qu’après plus de 400 ans d’existence, le magasin considéré comme le plus vieux d’Europe ne peut nier son grand âge. Ce dernier a cependant davantage l’apparence d’une vieille dame élégante que d’un diplodocus : depuis au moins 1620, date de la plus ancienne facture retrouvée, il est établi dans un bâtiment remarquable aujourd’hui classé, situé au cœur d’Oloron-Sainte-Marie. Un écrin d’époque (dont Édouard Manet lui-même s’est inspiré en 1871 pour son tableau « Oloron-Sainte-Marie ») qui abrite une offre, elle, bien actuelle, de prêt-à-porter, d’ameublement et de décoration.
« Notre force, c’est notre diversité »
Bertrand Souviron, qui a rejoint ses parents à la tête de l’entreprise familiale il y a 8 ans, a l’œil avisé et le sens du commerce qui, visiblement, se transmettent de génération en génération chez les Souviron. À sa création, le magasin est un commerce de tissu et de tailleurs couturiers qui, dès les années trente, se fait connaître de tout le piémont pyrénéen grâce à ses commerciaux qui parcouraient jusqu’à 90 kilomètres autour d’Oloron. Une solide réputation qui a survécu à l’arrivée du prêt-à-porter, dans l’après-guerre, et perdure depuis : « Chacune des générations a eu son lot de difficultés, de décisions à prendre et d’étapes à passer », remarque Bertrand Souviron, lui-même ayant été confronté au Covid après son arrivée. Si la faculté à s’adapter et se renouveler semble expliquer la longévité de Souviron-Palas, le quadragénaire évoque également une autre raison : « Depuis toujours, notre force, c’est notre diversité ».
Une boutique de 500 m2
Aujourd’hui, la boutique propose de nombreuses références exposées sur 500 m2 tout en longueur, faits de coins et recoins : « Je n’aimerais pas faire uniquement de l’habillement, ou uniquement de l’ameublement et de la déco. Ici, vous faites quelques pas et vous changez d’atmosphère », se réjouit le propriétaire des lieux, par ailleurs bien accompagné. Sept personnes sont salariées chez Souviron-Palas, parmi lesquelles des couturières parce qu’ici, « quand vous achetez un pantalon, on vous fait les ourlets » tout comme les rideaux sur mesure, entre autres. Si l’époque a évidemment bien changé et les habitudes de consommation avec, certaines choses restent immuables à l’image de ces mains expertes, héritières du savoir-faire des tailleurs d’antan.
Articles multimarques et locaux
Le textile demeure le fil rouge que suit chaque génération, Bertrand Souviron compris, lui qui se trouve être également descendant de la famille Lartigue, tisserands renommés de linge basque. « Dès lors qu’il y a du tissu, nous travaillons », résume-t-il, lui-même particulièrement sensible aux matières et amateur de beaux objets. Le représentant de la quatorzième génération compose ainsi sa sélection en suivant les tendances mais surtout « au feeling », en privilégiant dans tous les cas la qualité et « une certaine éthique ». Les rayons du magasin oloronais sont à la fois occupés par des articles multimarques, mais également locaux, à l’instar de son voisin Laulhère, Pyrenex ou encore Tissage Moutet.
Du « moyen de gamme plus »
Pousser la porte de Souviron-Palas doit être, pour la clientèle intergénérationnelle visée, l’assurance de trouver son bonheur quels que soient son style et ses goûts. Par ailleurs, le gérant s’attache à proposer des produits « moyen de gamme plus », selon ses mots : « Ici, vous trouverez un pantalon à 49 euros comme à 150 euros. Parce que je détesterais qu’on me dise “ Chez vous, à part un pantalon à 120 euros, je ne peux rien acheter ” ». Bertrand Souviron tient à ses clients, qui, à en croire la bonne santé de cette institution dont il se fait écho, le lui rendent bien.
Souviron-Palas emploie sept personnes, parmi lesquelles des couturières retoucheuses