Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Surfwear – Boardriders bientôt exploité par un groupe breton ?

Le groupe de Roland Beaumanoir négocie l’exploitation, la gestion et la distribution en Europe des marques de prêt-à-porter du groupe Boardriders. A Saint-Jean-de-Luz, les 600 employés du siège de Boardriders Europe attendent de connaître les effets de cette possible réorganisation sur l’emploi local.

Roland Beaumanoir © D.R.

C’est par un communiqué de presse publié le 22 février dernier que le groupe Beaumanoir a annoncé être en « négociations exclusives » avec le géant américain Authentic Brands Group propriétaire des marques Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA. La négociation porte sur l’exploitation en Europe de l’Ouest de ces marques et leurs 269 magasins regroupées au sein de la holding Boardriders Europe basée à Saint-Jean-de-Luz. Le rachat des marques elles-mêmes n’étant pas compris dans l’accord, il s’agirait uniquement de la cession de licences de marques pour quinze pays européens. L’accord pourrait être concrétisé en juin.

Réorganisation mondiale de Boardriders

Ce changement d’organisation ferait suite au rachat du groupe mondial Boardriders par Authentic Brands Group (ABG) en septembre dernier. Basé à New-York, ABG est propriétaire d’une cinquantaine de marques de prêt-à-porter et communique sur 29 milliards de dollars de ventes. ABG avait annoncé rechercher des licenciés partout dans le monde pour déléguer l’exploitation des marques du groupe Boardriders au chiffre d’affaires mondiale 2021 estimé à 1,7 millia…