Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Tanières givrées et DJ set : les stations de ski font le plein d’activités pour les vacances d’hiver

Les stations de ski des Hautes-Pyrénées ont prévu de nombreuses activités pour animer les vacances d’hiver qui ont lieu du 8 février au 10 mars prochain.

© Piau-Engaly

Si les stations de ski des Pyrénées attaquent les vacances de février dans des conditions idéales, elles ont aussi fait le plein d’activités pour animer les journées de leurs visiteurs. Du côté de Piau-Engaly, une grotte de glace a été construite et permet de déambuler au milieu de sculptures réalisées en glace et qui proposent un voyage à travers les époques et les films culte comme Jurassic Park, Retour vers le futur et Pulp fiction. C’est Stéphane Lesigne et Cédric Hennion, deux sculpteurs sur glace habitués des concours internationaux de la discipline, qui ont réalisé le travail de sculpture. Une nouveauté cette année, une salle de projection immersive permet de prolonger l’expérience. À Luz-Ardiden, des sorties nocturnes en raquettes sont organisées les lundis, mardis et jeudis pour admirer le coucher du soleil en dégustant une garbure.

Radar de vitesse

À Gavarnie-Gèdre, qui a fêté le 1er février les 40 ans du ski de vitesse de la station, les championnats de France initialement prévus et qui n’ont pas pu être organisés en raison des conditions météo, ont été décalés au 15 février prochain. Les entraînements auront lieu à 9 heures suivis de deux courses et de la remise des prix à 13 heures. La station propose aussi une initiation au tir à la carabine laser les lundis, et chaque mardi un producteur vient faire découvrir une spécialité locale. Un radar de vitesse a aussi été inauguré sur une des pistes pour que les petits et grands puissent se challenger : record à battre 73 km/h.

DJ et animations musicales

Les 14, 19, 23 février et le 4 mars, le restaurant La Laquette au Grand Tourmalet accueille un DJ de 13 heures à 16 heures. Les 24 février et 2 mars une animation bandas est également prévue. Le 10 février, les étudiants de l’IUT de Tarbes et le Pic du Midi proposent à partir de 17 heures une session électro avec DJ Lazzoo afin d’accompagner la descente du soleil derrière les montagnes enneigées. Randonneurs en raquette et skieurs peuvent tenter l’aventure avec l’escape game « Le Secret de la nuit » à la Maison du Tourmalet ouvert tous les jours des vacances.

Le 19 février à Cauterets, les pisteurs organisent une soirée festive avec fanfare et DJ jusqu’à 2 heures du matin, des animations sont prévues tous les jours des vacances. À Luz-Ardiden, tous les jeudis, le restaurant du Béderet propose une soirée « Côte à l’os » avec DJ et coucher du soleil. Le 24 février est organisé un concert Festitoy de 10 heures à 19 heures suivi d’une descente aux flambeaux, d’un feu d’artifice et d’un DJ jusqu’à 2 heures du matin. Tous les vendredis, l’Altibar de Peyragudes accueille également un DJ sur son rooftop de l’ouverture des pistes jusqu’à 18 heures.