Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Technopôle Izarbel – Les 20 ans de Novaldi

L’entreprise de services numériques Novaldi créée sur le technopôle Izarbel de Bidart fête ses 20 ans. S’appuyant sur une expertise technologique et un savoir-faire en gestion de projets, la société de Marie Jo et Xavier Burucoa a su trouver et garder sa place dans l’écosystème numérique du Pays basque.

Xavier et Marie Jo Burucoa avec leur équipe ©V.Biard

« Nous sentions qu’il y avait quelque chose à faire avec Internet et notamment pour aider les entreprises du Pays basque » se rappelle Marie Jo Burucoa pour expliquer la création de la société Novaldi en 2001. A l’époque c’était déjà la fin de la première bulle internet démarrée en 1995 avec l’introduction à la bourse de New-York de Netscape, le premier navigateur web. Si les investisseurs doutèrent ensuite des promesses de ces premières start-ups, le grand public et les entreprises avaient déjà compris l’indispensable utilité de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Systèmes d’informations et NTIC

Alors chefs de projets dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) aujourd’hui filiale du groupe basque espagnol Mondragon, Marie Jo et Xavier Burucoa avaient une idée bien précise de la raison d’être de Novaldi : la conception de systèmes d’informations utilisant les NTIC. Titulaires d’un DUT électronique complétée par des études en informatique pour elle et d’un Master en informatique pour lui, Marie Jo et Xavier Burucoa s’appuient encore et toujours sur leur savoir-faire technique. Le premier projet développé par la société Novaldi fût la création d’un intranet pour le fabricant de meubles Sokoa basé à Hendaye.

Marketing, communication et design

En 2013 l’appellation « société de services en ingénierie informatique » a été remplacée par « entreprise de services du numérique » pour répondre aux nouveaux besoins du numérique. Avec le développement d’internet, l’appellation « agence web » s’est généralisée pour designer des prestataires plutôt spécialisés dans des projets de communication et de marketing. Aujourd’hui encore, il n’est pas toujours simple d’y voir clair d’autant que les métiers du web se sont multipliés avec l’arrivée de spécialités comme le référencement ou le design. « La technologie et la gestion de projets sont nos points forts, les compétences en marketing, communication et design sont venues après » résume Marie Jo Burucoa.

En 20 ans, la société a développé environ 200 projets surtout dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine

Adaptations et assimilations

Poser la question à Marie Jo Burucoa des grandes étapes de l’histoire du web des vingt dernières années, c’est attendre un récapitulatif des évolutions technologiques majeures que les entreprises de services du numérique ont dû assimiler. Le haut débit puis le très haut débit, les réseaux sociaux, le téléphone portable, l’e-commerce, les applications, le règlement général sur la protection des données ont-ils constitué des étapes marquantes pour Novaldi ? Marie Jo Burucoa ne répond pas en termes d’étapes car toutes ces évolutions ont été assez assimilées sur des périodes plus ou moins longues. Pour elle, il s’agit davantage de grandes adaptations au design du web avec le mode multi écran appelé responsive, la mobilité induite par les téléphones portables, l’accessibilité à tous publics et l’éco conception.

Eco conception

Marie Jo Burucoa assure avoir toujours eu une appétence pour l’environnement. Sa conscience de l’impact du numérique sur la planète la motive à intégrer les principes d’éco conception dans la réalisation des projets de Novaldi. L’objectif est de trouver des solutions sobres et donc les moins énergivores possible. Novaldi s’affiche comme la première entreprise de services du numérique des Pyrénées-Atlantiques et des Landes à avoir été labélisée « Entreprise Numérique Responsable » pour avoir intégré « volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. »

A périmètre constant

L’éco conception comme l’accessibilité d’un site web qui demande des codages informatiques spécifiques sont exigées par les collectivités territoriales, les organisations et les associations qui composent la moitié des clients de Novaldi. En 20 ans, la société a développé environ 200 projets essentiellement dans le sud de l’Aquitaine. Très impliquée dans l’éco système local avec notamment la présidence du cluster Pays Basque Digital pendant quelques années, Marie Jo Burucoa a choisi de pérenniser Novaldi dans un « périmètre constant ». La société dispose de ses propres bureaux dans un immeuble construit avec trois autres sociétés, a stabilisé son chiffre d’affaires qui devrait être de 650 000 euros cette année et emploie 9 salariés. « Une équipe soudée et très peu de turn over » assure Marie Jo Burucoa qui témoigne ainsi de la stabilité de son entreprise dont les 20 seront fêtés (avec un peu de retard) lors d’une soirée programmée le 08 décembre prochain.