Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Teréga et Fibre Excellence s’associent pour décarboner l’industrie

Teréga, opérateur gazier du Sud-Ouest situé à Pau, et Fibre Excellence, leader français de la production de pâte à papier marchande, viennent de conclure un accord pour étudier le codéveloppement d’une unité de captage des émissions de CO2 de la papeterie de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.

Téréga

© Fibre Excellence

Le groupe Teréga et Fibre Excellence ont lancé en 2023 une première étude de faisabilité d’un projet de captage de CO2 sur l’unité de production de pâte à papier de Fibre Excellence à Saint-Gaudens pour une capacité maximale de 800 000 tonnes de CO2 par an. Au regard des résultats de cette première évaluation technico-économique, les deux entreprises ont décidé de sceller un nouveau partenariat visant à poursuivre le développement d’un projet de captage de CO2 spécifique au site de Saint-Gaudens à l’horizon 2031.

Ces émissions de CO2 d’origine biogénique peuvent être stockées pour être monétisées sous forme de crédits d’émissions négatives, mais sont aussi d’intérêt pour les filières de production locales de carburants ou produits chimiques de synthèse qui les utilisent comme matière première. Des industriels souhaitant s’implanter dans le territoire, à proximité des futures infrastructures de transport de ce CO2, ont déjà été identifiés selon l’opérateur gazier.

Teréga au service des industriels

Pour Dominique Mockly, PDG de Teréga, ce partenariat traduit l’engagement du groupe qui met son expertise de développeur et d’opérateur d’infrastructures gazières au service des industriels des territoires avec une nouvelle offre d’infrastructures de captage, de transport et stockage du CO2 : « Les travaux qui découleront de notre accord permettront d’évaluer et de dimensionner les besoins technologiques et financiers liés à la construction d’une unité de captage de CO2 sur le site de Saint-Gaudens. Notre démarche conjointe va permettre d’avoir une idée précise des moyens qu’impliquent ces initiatives de décarbonation des industriels de la région ».