Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

TOK’1N : le management de demain

La start-up tarbaise a mis au point une application qui permet de récompenser l’implication de ses salariés dans son développement. Disponible en avril, elle révolutionne la culture travail.

©HH - La Vie Economique

Est-ce que le monde changera si tout le monde n’est pas prêt à changer ? La réponse peut déplaire mais la réalité ne s’encombre pas de philosophie, il a déjà changé, sans autorisation. La culture entreprise en est le reflet, bousculé par le Covid et s’inscrivant dans un contexte de reprise, le sens du travail n’est plus tout à fait le même, notamment pour les jeunes générations. Dans ce nouveau paradigme, proposer un emploi ne suffit plus. Un constat qui n’a pas échappé aux cofondateurs de TOK’1N. Consultants dans des cabinets de conseils aux entreprises, tous les trois ont d’abord vu émerger la tendance devenue un basculement plus profond. Pour ces experts de l’élaboration et de l’organisation des méthodes de travail, anticiper le management du futur était une évidence, ils en ont fait une réalité.

Valoriser les actes liés au développement

La start-up a officiellement vu le jour en octobre dernier mais 18 mois de préparation intense ont été nécessaires. Il faut dire que l’outil créé influe sur tant de points qu’il ressemble lui-même à un nouvel univers. Sa vocation découle d’une question essentielle, comment transformer le rapport des employés à leur entreprise, les attirer et les fidéliser ? Olivier Borde, un des fondateurs de TOK’1N apporte une réponse claire : « En valorisant tous les actes que font les salariés au quotidien qui permettent le développement la société ». L’idée semble simple, elle rappelle même le vieil adage qui affirme que tout travail mérite salaire. Dans la réalité, le dicton est loin d’être appliqué, un employé est rémunéré pour sa mission et les petits à côté inhérents à la politique RSE, aux actions qui valorisent la marque, aident au recrutement ou au respect de l’écologie sont considérés comme des devoirs. Avec l’application développée par TOK’1N, ils deviennent des droits.

Il s’agit de valoriser les actes qui contribuent au développement de l’entreprise.

Des Tokens et des récompenses

Chacune de ces actions réalisées est marquée par l’attribution d’un Token, valeur bien connue des adeptes de la cryptomonnaie. Ces Tokens se transforment en prime financière, jours de congé supplémentaires, cadeaux ou avantages fixés en amont par la direction. Celles-ci sont adaptables et évolutives, ce qui ne l’est pas c’est que s’impliquer sera définitivement reconnu et récompensé : « Ça donne un levier à l’entreprise pour dire que ces actions-là ont de la valeur. Tout cet apport va lui permettre de grandir et de maîtriser sa politique écologique, sociale… ». Une révolution du management qui passe également par l’adhésion des valeurs de l’entreprise et permet donc à chacun de se retrouver à travers elles. Un esprit fédérateur revendiqué par Grégory Clave, un des fondateurs de la start-up : « Aujourd’hui la direction émet des grandes lignes de principes sur une politique particulière et s’attend à ce que les salariés les appliquent et s’engagent spontanément. La réalité est bien plus nuancée, l’objectif est d’abord de les y faire adhérer ».

Primes, jour de congé cadeaux : les Tokens rapportent.

Définir les projets et y apporter sa voix

Un système créateur d’émulation et non de concurrence, qui se retrouve à un autre niveau en cas de bénéfices à réinvestir : l’entreprise peut demander comment utiliser cet argent pour mieux la développer. Le système est calqué sur celui de l’actionnariat : « Les salariés pourront proposer des projets, à la suite desquels un vote sera possible. Plus ils auront de Tokens en fonction de leur implication, plus ils auront de poids ». Si les employés sont les premiers concernés, les clients n’en sont pas négligés et eux aussi bénéficieront du même système qui leur permet de garder le lien, de suivre le développement et de voir leurs avis être pris en compte.

Des valeurs revendiquées et affichées

Les détails de ces implications ne seront visibles qu’en interne mais l’application permettra à l’entreprise de générer un score qui sera, lui, publié. Une façon de souligner ses valeurs et surtout sa façon de les traduire en actions : « Beaucoup se présentent comme les meilleures du monde, avec cet outil, les actes sont quantifiables : combien de Tokens ont été donnés, pour quelles actions, laquelle est plus sociable, plus écologique… Ça génère un score qui calque à la réalité », précise Olivier Borde. Une ouverture qui claque comme une carte de visite nouvelle génération, avec un vrai positionnement revendiqué. La première version de l’application sera disponible en avril et les quatre développeurs embauchés en décembre dernier seront rejoints par un responsable marketing, actuellement recherché. Une équipe hébergée par Crescendo et qui a obtenu une bourse par la French Tech Tremplin ainsi qu’un prêt innovation de la BPI France. Loin de subir les conséquences d’un monde qui change, ces visionnaires ont choisi d’en être des acteurs à travers une start-up bien décidée à être une valeur ajoutée.