Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Tonneins fait le buzz !

Un jeune entrepreneur tonneinquais a décidé de vendre des vêtements et objets avec des phrases humoristiques sur sa ville. Devant l’engouement pour ses créations graphiques, il a développé une gamme spéciale coupe du monde de rugby, tout aussi décalée.

Anthony Lac, créateur d'Awai Agency Tonneins

Anthony Lac, créateur d'Awai Agency © Julien Mivielle

Malgré ses 32 printemps, Anthony Lac commence déjà à se faire un nom dans le milieu économique et institutionnel lot-et-garonnais. Trésorier de la French Tech 47, coprésident de l’association des Acteurs Économiques Tonneinquais et patron d’une agence de webdesign : Awai Agency, Anthony est un hyperactif qui a du mal à se reposer sur ses lauriers. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur son calendrier de vacances, il a décidé de lancer une gamme de t-shirts avec des slogans humoristiques sur sa ville : Tonneins : « ça faisait un moment que j’y pensais et que j’en parlais. J’ai trouvé un prestataire d’impression à la demande en ligne qui diffuse sur beaucoup de supports et je me suis lancé ». Outre le buzz suscité sur les réseaux sociaux, les commandes affluent et Anthony n’hésite à multiplier les créations.

« JE NE SUIS PAS PARFAIT MAIS J’HABITE TONNEINS »

Voici un petit florilège de ce que l’on peut retrouver sur ses t-shirts : « J’habite à Tonneins et je le vis bien », « Je ne suis pas parfait mais j’habite à Tonneins » ou encore « Je viens de Tonneins, tu m’as pris pour un jambon ? ». Autant de slogans qui claquent et font vibrer la corde identitaire locale : « J’entends ces phrases depuis que je suis petit. Mon but est de faire rire et faire la promotion de ma ville par l’humour », précise-t-il. Une mission réussie qui l’a incité à développer la gamme des produits imprimables. Il est à présent possible de commander des mugs, dessous de verres, gourdes, tote bags et sweats à capuche.

UNE GAMME RUGBY ET LA FAN ZONE

Mais Anthony a décidé de ne pas s’arrêter là. Avec la coupe du monde qui se profile à la rentrée, il sort également une gamme dédiée au rugby avec des phrases dont seule l’ovalie a le secret : « Ils sont comme nous : ils ont 15 bras et 15 jambes ! », « Le rugby, c’est comme l’amour, il faut donner avant de prendre ! », « Je ne suis pas gros, je joue devant ! » et « Dimanche prochain, on joue samedi ! ». Sur la terre de rugby lot-et-garonnaise, ces citations font mouche et Anthony Lac souhaite aller plus loin en organisant la retransmission des matchs du XV de France dans une fanzone à Tonneins : « Ce n’est pas mon activité principale mais c’est très amusant. J’ai envie de gommer cette idée que Tonneins c’était mieux avant. Il y a plein de choses à faire ici », conclut le jeune homme.

À retrouver sur www.awai-store.com