Couverture du journal du 10/08/2022 Consulter le journal

Tonneins : nouvelle vie pour la Manufacture des Tabacs

Val de Garonne Agglomération et la Ville de Tonneins ont porté une candidature conjointe à la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » pour réhabiliter le site emblématique et stratégique de la Manufacture des Tabacs.

Manufacture Tonneins

Le monument tonneinquais s’apprête à revivre après 20 ans de fermeture © D. R.

Val de Garonne Agglomération et la Ville de Tonneins ont donc porté une candidature conjointe à la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » pour réhabiliter le site emblématique et stratégique de la Manufacture des Tabacs. Ainsi, le 6 juillet dernier, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) a annoncé les 30 sites lauréats à cette consultation, parmi lesquels figure la Manufacture des Tabacs de Tonneins. « Réinventons nos cœurs de ville » est un dispositif national lancé par l’ANCT qui vise à impulser de nouveaux modes de production urbaine dans les 222 territoires bénéficiaires du programme « Action Cœur de Ville », en favorisant des partenariats entre secteur public et secteur privé pour amorcer la redynamisation des cœurs de ville.

LA MANU : UN SITE AU FORT POTENTIEL

L’ancienne Manufacture des Tabacs de Tonneins représente une friche industrielle de plus de 2,5 hectares en centre-ville, située au cœur des services, commerces et équipements et à deux pas de la gare SNCF, futur Pôle d’Échange Multimodal.

Ce site représente donc un fort potentiel à l’heure de la sobriété foncière et de l’enjeu de reconquête du cœur des villes moyennes. Suite à la désignation de la Manufacture des Tabacs comme site lauréat de l’opération « Réinventons nos cœurs de ville » au plan national, Val de Garonne Agglomération et la Ville de Tonneins vont lancer, de manière conjointe, un appel à projets. Investisseurs, professionnels de l’aménagement urbain et de l’immobilier seront ainsi invités à proposer des solutions innovantes et durables, en accord avec les orientations programmatiques fixées par les collectivités organisatrices.

L’ancienne Manufacture des Tabacs représente une friche industrielle de plus de 2,5 hectares en plein centre-ville

L’appel à projets portera sur une partie du site n’ayant pas vocation à être conservée par les acteurs publics visera la réalisation d’un projet mixte regroupant plusieurs activités : habitat, formation, activités économiques et commerciales et tourisme.

Manufacture Tonneins

© D. R.

UNE DÉMARCHE MULTIPARTENARIALE

Au vu de la dimension et de l’histoire exceptionnelle du site, l’appel à projets s’inscrit dans une démarche multipartenariale associant l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département du Lot-et-Garonne, l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, la Banque des Territoires, l’Office de Tourisme de Val de Garonne, les chambres consulaires, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne et Aquitanis. D’autres partenaires pourront être potentiellement associés au cours de la démarche.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Septembre 2022 : Publication de l’appel à projets
  • Décembre 2022 : Pré-sélection des projets
  • Juin 2023 : Désignation du projet lauréat