Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Toujas & Coll vise plus haut

L’entreprise adhérente de l’enseigne BigMat a repris les 11 points de vente de BigMat Camozzi implantés entre Albi et Auch. Au fil des années et des acquisitions, Alain Coll consolide son groupe avec ses 12 sites industriels, sa plateforme logistique et ses points de distribution.

Toujas & Coll

Alain Coll, président de Toujas & Coll © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Toujas & Coll se renforce. Le distributeur de matériaux de construction, adhérent de l’enseigne BigMat depuis 1989, a annoncé l’acquisition des 11 points de vente BigMat Camozzi. L’entreprise d’Argelès-Gazost continue donc son développement. Elle naît en 1929 quand le grand-père d’Alain Coll, Jean-Marie Toujas, lance son activité dans les gravières avant d’être rejoint par son fils, Robert Coll, au sortir de la guerre. En 1948, ils ouvrent leur premier négoce à Argelès-Gazost.

Alain Coll rallie, lui, l’aventure dans les années quatre-vingt-dix. À 23 ans, il débute à Pau avec l’entreprise Aquitaine SAS, un spécialiste des armatures pour béton armé alors en dépôt de bilan. Alain Coll fait ses armes et reprend peu à peu d’autres sociétés du groupe qu’il œuvre à restructurer et réorganiser. Il devient président de Toujas & Coll en 2010.

Complémentaires

BigMat Toujas & Coll a continué de grossir ces dernières années avec les agences de Pau en 2013, le secteur landais en 2015 et le rachat des agenc…