Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Toulouse confirme son statut de métropole attractive

En 2025, Toulouse s’est affichée comme une destination incontournable. Trustant la tête des classements, la ville rose a attiré les touristes et les entreprises, s’est félicitée l’agence d’attractivité Toulouse Team le 16 février, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle.

Toulouse, métropole attractive

© Shutterstock

Dix ans après sa création, Toulouse Team voit son action porter ses fruits, s’est félicité l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole lors de sa traditionnelle conférence de presse annuelle le 16 février. Pour la 3e année consécutive, Toulouse a été classée en tête des métropoles de plus d’1 million d’habitants les plus attractives de France, selon le baromètre Arthur Loyd. Toulouse décroche également la première place du classement des villes étudiantes selon la revue l’Étudiant 2026. Toulouse est la première ville en nombre d’étudiants par habitant avec un taux de 12 % d’étudiants.

Tourisme : le cap de 5 M de nuitées franchi

En termes de tourisme, Toulouse franchit le cap des 5,2 millions de nuitées marchandes. Si le tourisme d’affaires reste majoritaire (54 %), le tourisme de loisir prend de l’ampleur. « En 2024, nous étions sur un ratio 65 % / 35 % », indique-t-on chez Toulouse Team. 4 millions de visiteurs se sont rendus dans les sites touristiques toulousains, avec la basilique Saint-Sernin en tête de proue (975 000 visiteurs). Le Musée des Augustins a quant à lui déjà accueilli plus de 42 000 visiteurs depuis sa réouverture en décembre 2025.

Attractivité économique

Concernant l’attractivité économique vis-à-vis des entreprises étrangères, Toulouse affiche également de bons résultats, avec 30 entreprises qui se sont implantées dans la métropole toulousaine en 2025 (stable comparé à 2024). Parmi les secteurs le plus représentés : le spatial, la santé, l’énergie ou encore l’aéronautique.

La filière évènementielle est également en relance, avec plus de 8 500 évènements organisés dans la métropole en 2025, soit 9,5 % de plus qu’en 2024. « Le secteur médical est le mieux représenté sur tous les types de manifestation ».