Après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire, les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire malgré quelques tensions sur le recrutement ou des aléas météorologiques exceptionnels.
Confirmée au niveau national, (35 millions de Français sont partis en vacances cette année, soit 7/10 contre 6/10 l’an passé), la tendance se vérifie aussi dans notre région et en Lot-et-Garonne. Face aux locomotives touristiques incontournables du Sud-Ouest (le littoral aquitain ou les départements limitrophes de la Dordogne et du Gers), le Lot-et-Garonne a su anticiper les nouvelles attentes des consommateurs en misant depuis plusieurs années sur un tourisme durable.
DÉTENTE, RELAXATION, DÉCONNEXION…
Dans un département au patrimoine très diversifié, la zone urbaine de l’Agenais enregistre elle aussi une forte hausse de sa fréquentation touristique estivale : « Avec la montée de la tendance slow tourisme, le tourisme devient responsable et de proximité. L’Agglomération d’Agen répond à ces attentes en offrant un environnement respecté, de grands espaces naturels, une population locale accueillante et fière de son offre mais aussi des lieux touristiques harmonieux loin du tourisme de masse clai…