Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaires : Biarritz en vitesse de croisière

Avec 70 congrès en 2024 repartis essentiellement sur 16 semaines, l’activité du tourisme d’affaires à Biarritz est satisfaisante mais ne pourra pas facilement progresser en raison des évènements culturels organisés aux mêmes périodes.

Biarritz

© Destination Biarritz

« C’est quand même un problème de luxe », relativise Richard Tardits à propos de la concurrence entre le tourisme d’affaire et le tourisme culturel. Pour le président de Destination Biarritz, l’office de tourisme de la ville, la cité balnéaire basque se concurrence toute seule sur les mois de mai, juin, septembre et octobre. Cette période de 16 semaines accueille la quasi-totalité des colloques, congrès et salons professionnels mais également les principaux festivals et manifestations culturelles de renommée nationale et internationale de Biarritz. Pas toujours simple de décider de l’attribution des sites évènementiels administrés par la ville.

350 demandes par an

Selon Richard Tardits, la ville accueillera près de 200 manifestations en 2024 si l’on totalise le marché du MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions), les manifestations publiques et les évènements privés. Toujours selon son président, Destination Biarritz recevrait 350 demandes par an avec 125 réponses en moyenne. « Les destinations de front de mer comme La Baule, Deauville ou Cannes sont concurrentes de Biarritz qui se distingue par son patrimoine et par ses commerces de centre-ville où se déroulent les congrès », observe Richard Tardits. Avec quatre sites de congrès dont trois au cœur de la ville, Biarritz répond parfaitement aux besoins du tourisme d’affaires : une accessibilité par train et avion, des hôtels en nombre et des centres de congrès que l’on peut rejoindre à pied.

Une année record en 2022

Le 30 septembre dernier, les exercices 2022 et 2023 de l’office de tourisme de Biarritz (dont les ressources proviennent pour beaucoup de la location des salles de la ville) étaient étudiés par le conseil municipal. Les événements annulés en 2020 et 2021 en raison du Covid ont été reportés en 2022 générant un record de 91 congrès pour cette année. Ainsi en 2022, le chiffre d’affaires de Destination Biarritz a augmenté de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. Les congressistes ont généré 22 431 nuitées dans les hôtels de la ville en 2022 contre 21 082 en 2023. Avec 64 congrès en 2023 et 70 en 2024, l’activité de tourisme d’affaires a retrouvé son rythme de croisière.