Les années se suivent et se ressemblent presque. En 2023, plusieurs phénomènes avaient été observés : la fréquentation avait retrouvé les niveaux ante-Covid, avec notamment le retour de la clientèle étrangère, les réservations s’étaient faites tardivement, voire en dernière minute, et la fin de saison, septembre-octobre, avait été particulièrement dynamique. À ce jour, la liste pourrait être exactement la même pour 2024, comme nous l’explique Maryse Garcia Alvarez, directrice de l’agence de développement et de réservation touristique 47 (ADRT47) : « Les tendances sont similaires à l’an dernier. Il faut que l’on assimile cette nouvelle donne. La saison se décale de plus en plus vers l’arrière-saison, jusqu’en octobre ». Le mois de juillet a ainsi été relativement timide à cause d’une météo capricieuse, de l’absence de pont du 14 juillet et d’un contexte politique peu engageant. Un constat confirmé par Adrien Pedrazzi, président de l’UMIH 47 : « L’hôtellerie s’en est à peu près sortie en juillet, c’est beaucoup moins le cas pour la restauration. On espère faire mieux en août car on sent l’inflation avec une baisse du panier moyen ». Par conséquent, il apparaît d’ores et déjà que 2024 ne devrait pas être un cru exceptionnel. Cela étant, les perspectives économiques sont correctes pour la fin de saison, selon les premiers chiffres collectés par l’ADRT 47 et les prévisions pour les semaines à venir.
Une valeur sûre, des hausses et une baisse
À la suite de la période printanière, une enquête a ainsi été réalisée auprès des professionnels du tourisme lot-et-garonnais afin de sentir les tendances 2024. Avec ses 28 350 personnes accueillies entre avril et mai 2024, le parc Walygator reste la locomotive du territoire et Sylvain Chatain qualifie sa fréquentation de « stable et satisfaisante » au regard des mêmes périodes en 2023. Côté bonnes nouvelles également, le parc animalier Z’animoland à Monbalen, avec ses 9 300 entrées enregistrées entre avril et mai, connaît une légère hausse. À noter aussi les bons résultats du château de Duras avec 3 300 entrées en avril et 3 600 en mai. Une petite ombre au tableau vient se glisser avec la baisse des parcours de géocaching Tèrra Aventura, à voir si cette diminution se confirmera pendant l’été.
Les hébergeurs satisfaits du printemps
Dans le secteur des hébergements touristiques, 64 % des prestataires interrogés par l’ADRT 47 sont satisfaits de la fréquentation printanière. Les résidences de tourisme et les villages de vacances se démarquent avec un excellent niveau d’activité. Si la clientèle française reste majoritaire, la fréquentation de la clientèle étrangère sur ces périodes demeure stable. Sont citées la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne (de la plus présente à la moins présente).
Les tendances de l’été : juillet en baisse, août en hausse
En juin, 69 % des professionnels du tourisme interrogés se disent satisfaits de la fréquentation et du retour de la clientèle étrangère (+20 %). Pour l’ensemble des prestataires interrogés, la période estivale s’annonce équivalente à 2023 avec des réservations stables, excepté pour les campings et les hôtels qui enregistrent une importante baisse de leurs réservations pour le mois de juillet et une activité en hausse pour le mois d’août. Les meublés de tourisme commercialisés via Gîtes de France 47 enregistrent de très bons résultats au mois d’août (+ 16 %). Le service de réservation Tourisme Lot-et-Garonne enregistre des réservations à la baisse pour la période estivale, le taux de remplissage reste néanmoins satisfaisant et le regain d’activité enregistré pour fin août et début septembre laisse entrevoir une belle fin de saison. Les locations commercialisées via les plateformes collaboratives enregistrent une légère baisse de leurs réservations en juillet et une augmentation en août au regard des mêmes périodes en 2023. « La réservation de dernière minute est une tendance qui se confirme. Il faut qu’on assimile cette nouvelle donne », conclut Maryse Garcia Alvarez.
Le tourisme lot-et-garonnais en chiffres :
350 millions d’euros de chiffres d’affaires
5 000 emplois
85 000 lits touristiques dont 32 000 lits marchands
19 salariées à l’ADRT 47 (dont une détachée à Center Parcs)
Source BVA 2019