Scruter les prévisions météorologiques sur son smartphone, à la télévision ou sur un bon vieux baromètre aura parfois procuré de l’espoir ce printemps mais souvent de la déception. Pour les professionnels du tourisme du Pays basque comme pour de nombreux résidents et vacanciers, les mois d’avril, mai et juin ont été globalement déplorables. Classé parmi les plus pluvieux depuis une quinzaine d’années, ce printemps 2024 s’est distingué par son excédent pluviométrique de 51 % par rapport à la normale. Mars a été le mois le plus pluvieux (+104 %) suivi de mai (+60 %).
Un printemps pluvieux mais doux
Mais avec un excédent de température de +0,8 °C, ce printemps 2024 est placé en 6e position des printemps les plus doux. La première quinzaine du mois d’avril a d’ailleurs été la plus chaude jamais observée depuis 1900 avec deux records nationaux le 6 avril : une température minimale de 22,5 °C à Biarritz et une température maximale de 33,9 °C à Navarrenx en Béarn. Pour Denis Ulanga, directeur de l’agence départementale du tourisme Béarn & Pays basque, la fréquentation touristique de ce printemps a malgré tout été stable avec 2 % de visiteurs en plus et une fréquentation équivalente à mi-juillet lors des ponts de mai et de l’Ascension.
La baisse des réservations sur la côte basque est estimée à -10 % pour l’été 2024
L’importance des ponts de mai
Avec le 1er et le 8 qui tombaient un mercredi puis le lundi de Pentecôte le 20, le mois de mai était prometteur pour les professionnels du tourisme. « Mai est la période la plus importante pour les réservations de dernière minute », précise Chloé Pradot de la société Wikicampers. Basée à Bidart, Wikicampers est une plateforme de location de camping-cars entre particuliers proposant plus de 6 500 véhicules. La société réalise 10 à 15 % de son chiffre d’affaires avec les locations de dernière minute qui sont majoritaires en mai. « La météo a eu un impact direct sur ces locations qui ont été en baisse », déplore Chloé Pradot.

La Côte d…