Le voyage avait pourtant bien démarré. Fondé en août 2020 par Grégory Muratorio et Maxime Lagrèze, Henri Trip voguait à ses débuts sur une mer calme, porté par un vent favorable. La start-up, qui a développé une plateforme pour planifier des voyages et une technologie permettant d’utiliser son smartphone comme un audio-guide, a connu un succès immédiat. « En décembre 2022, nous comptions 17 collaborateurs chez Henri Trip », relate Grégory Muratorio qui avait dû rapidement embaucher pour répondre à la demande. Début 2023, la société toulousaine affronte toutefois des remous inattendus. Sur l’activité audio-guide, qui avait séduit de gros acteurs du tourisme culturel (musées, salles d’exposition…), « un gros client n’a pas renouvelé son contrat de 200 000 euros annuels, tandis qu’un second, en liquidation judiciaire, n’a jamais honoré une facture de 98 000 euros ».
Touchée mais pas coulée
En difficulté, la société doit se séparer de 10 de ses collaborateurs. Un déchirement pour le jeune entrepreneur de 28 ans.
Si Henri Trip est touché, l’entreprise n’est pas coulée. Ses deux cofondateurs se mobilisent pour trouver des solutions. Eux qui avaient inves…