Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Lait de brebis – Du goût et des recettes

L’Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques lance une opération de promotion lors de la prochaine Semaine du goût. Grâce aux recettes du chef Xavier Isabal, l’ambition est de faire découvrir une gamme de produits plus large que l’emblématique Tomme Pur Brebis des Pyrénées.

Xavier Isabal, lait de brebis

Xavier Isabal © D.R.

La 33ème édition de la Semaine du goût se déroulera du 16 au 22 octobre prochain. Partout en France, des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur, accueilleront des professionnels de l’alimentation venus présenter leur métier ou leur spécialité. Pour l’Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dont le produit emblématique est le Pur Brebis Pyrénées, un fromage 100 % au lait de brebis d’appellation d’origine protégée Ossau-Iraty, l’objectif est de faire découvrir le fromage à pâte persillée, celui à pâte molle, le yaourt de brebis, le fromage blanc, le « breuil » un fromage frais fabriqué avec le petit lait issu de la fabrication du fromage de brebis.

Des recettes signées Xavier Isabal

Pour montrer comment utiliser ces cinq produits en cuisine, l’Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques a fait appel à l’imagination du chef Xavier Isabal du restaurant Ithurria. Avec une étoile au Guide Michelin, cet établissement familial ouvert en 1962 et situé à Ainhoa est une institution. Xavier Isabal a composé cinq recettes très simples à réaliser et mises en scènes dans de courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux par l’Interprofession. Gratin de penne, Poire rôtie, Camembert de brebis, Fontainebleau, Ravioles de Breuil, les tutoriels des recettes diffusées sur internet devront convaincre les consommateurs.

Marketing & communication

Rassemblant 1 600 acteurs (producteurs de lait, fermiers et laitiers, fromageries, affineurs) en Béarn et au Pays basque, l’Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques est le deuxième bassin de production de lait de brebis du territoire français après la Confédération générale de Roquefort. Ayant très récemment mise en place une nouvelle identité graphique et rénové son site internet, l’Interprofession du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques poursuit sa stratégie de marketing et communication visant à séduire les jeunes consommateurs pour les fidéliser, promouvoir ses variétés de fromages et ses produits complémentaires, se renforcer sur des segments de marchés (fromagerie, restauration) en adaptant ses produits.