Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Tout pour la musique

Pour son 50e anniversaire, l’orchestre du Pays basque propose une saison intitulée Célébration. Sous la direction de l’iconoclaste Edgar Nicouleau, 13 séries de concerts ont été programmées d’octobre 2024 à juin 2025 dans tout le Pays basque.

musique

Edgar Nicouleau, directeur de l'orchestre du Pays basque © OSPB / Tania Cardineau

Ouverte le 12 octobre au théâtre Quintaou d’Anglet avec le majestueux Concerto pour piano n° 4 en Sol majeur de Ludwig van Beethoven et par Shéhérazade, op. 35 de Nicolaï Rimski-Korsakov, la saison de l’orchestre du Pays basque se terminera le 12 juin prochain à la salle Tanka de Saint-Jean-de-Luz. Ce concert de clôture proposera une interprétation de la Symphonie n° 3 en Fa majeur, op. 90 de Johannes Brahms sous la baguette du chef d’orchestre Victorien Vanoosten ainsi que le Concerto pour violoncelle, op. 104, en Si mineur d’Antonín Dvorák par Edgar Moreau, prodige du violoncelle.

Des concerts dans 22 communes

Si la série de clôture ne sera proposée qu’en une seule date à Saint-Jean-de-Luz, les 13 séries de la saison totaliseront 33 concerts dans 20 communes du Pays basque. Deux séries supplémentaires seront jouées au Pays basque espagnol. « Ma feuille de route est d’être présent sur tout le territoire », explique Edgar Nicouleau, directeur général de la régie autonome de l’orchestre du Pays basque et du conservatoire Maurice-Ravel. Présidé par Antton Curutcharry, maire de Saint-Étienne-de-Baïgorry, l’ensemble réunit 120 agents et 80 musiciens. Le budget du conservatoire et de la régie autonome est de 7 millions d’euros dont 1 million pour l’orchestre.

Électroacoustique

« Un ADN de créateur compositeur », résume Edgar Nicouleau pour expliquer son profil professionnel notamment inspiré par les compositeurs Pierre Boulez et Pierre Schaeffer, maîtres de l’exploration des sons. Né en 1969 à Sainte-Foy-la-Grande, Edgar Nicouleau est flûtiste de formation mais également passionné d’électronique. Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Bordeaux où il a reçu les premiers prix de composition électroacoustique (1994) et de composition (1995). De 1999 à 2019, Edgar Nicouleau a enseigné la composition électroacoustique au conservatoire d’Angoulême où il a transformé la salle dédiée à cette discipline en un studio d’enregistrement moderne. À son actif également, l’organisation d’un concert au fond de la piscine municipale de Saint-Yrieix-sur-Charente pour comprendre comment évoluent les sons sous l’eau. De 2019 à 2021, il a été directeur et directeur pédagogique au conservatoire d’Orléans où il a notamment créé une académie de musique destinée aux pianistes débutants. Depuis 2021, cette personnalité iconoclaste est en poste à Bayonne.

33 concerts sont organisés pour le cinquantenaire de l’orchestre du Pays basque

Cinq chefs d’orchestre à la baguette

Créé en 1974 sous l’appellation orchestre régional Bayonne-Côte Basque (ORBCB), il est devenu l’orchestre du Pays basque-Iparraldeko Orkestra en 2017 à la création de la communauté d’agglomération du Pays basque qui assure son financement. Pour fêter les 50 ans de l’orchestre, l’idée a été d’inviter des chefs ayant marqué son histoire ainsi que de jeunes prodiges de la musique mais également de célébrer les plus grands compositeurs. En formation symphonique, l’orchestre se produira lors de sept séries, soit près de 15 dates, et se placera sous la direction des cinq chefs d’orchestre invités : Lucie Leguay, Victorien Vanoosten, Léo Margue, Benjamin Levy et Chloé Meyzie.

musique

Concert à Saint-Étienne-de-Baïgorry le 13 octobre © OSPB / Tania Cardineau

Des formations intimistes en représentation

Les dates labellisées « Confidences d’orchestre » proposent six séries et 18 dates autour de formations plus intimistes sillonnant les communes du territoire. Ces formations flexibles permettent à l’orchestre de s’adapter aux espaces qui les accueillent, et de partager la musique avec un large public. Pour le concert du Nouvel An nommé « Dantza ! », la danse classique, contemporaine et traditionnelle sera à l’honneur avec la participation des compagnies Malandain Ballet Biarritz et Berritzako Dantzariak. À noter aussi que 22 musiciens sont invités pour cette saison anniversaire de l’orchestre du Pays basque.

Des premiers partenariats avec des entreprises

« L’un des objectifs est de sortir des lieux des concerts habituels comme les salles ou les églises et s’ouvrir au monde de l’entreprise notamment via du mécénat », explique Edgar Nicouleau. Un premier partenariat a été établi avec la banque Société générale et le Connecteur de Biarritz, l’hôtel d’entreprises créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, accueillera un concert le 16 novembre à 20 h. Cette série intitulée « Bruch Tchaïkovski – Destins croisés » proposera le Concerto n° 1, op. 26, en Sol mineur de Max Bruch et la Cinquième Symphonie, dite du Destin, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Mélanger les publics, les lieux et les musiques, la philosophie du directeur s’exprime à plein cette saison.