Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Traiteurs gastronomiques !

Il y a exactement deux ans, Ali Baldé et Joël Heguiaphal reprenaient l’activité traiteur événementiel de Toques et Gourmandises. Aujourd’hui, l’entreprise installée à Lons a doublé le nombre de ses salariés et le rythme de ses prestations ne faiblit pas : un constat qui conforte son positionnement premium.

traiteur

Ali Baldé et Joël Heguiaphal, dirigeants associés de Toques et Gourmandises Événementiel © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Il est de tous les événements professionnels et institutionnels, ou presque : avec quatre prestations en moyenne par semaine, le traiteur Toques et Gourmandises Événementiel est visiblement le partenaire de confiance de nombreux acteurs locaux. « Une fidélité » appréciée par Ali Baldé et Joël Heguiaphal, qui, en 2023, n’ont pas hésité à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale dans les pas de leurs prédécesseurs, le charcutier-traiteur Philippe Camdeborde et le chef Éric Dequin. Parce que l’histoire de Toques et Gourmandises Événementiel c’est, avant tout, celle d’une transmission.

Formé chez un étoilé

Second d’Éric Dequin pendant 20 ans dans la cuisine étoilée de L’Auberge Labarthe, à Bosdarros, puis responsable de production au sein de Toques et Gourmandises Événementiel, Joël Heguiaphal n’a pas hésité lorsqu’il a su que les gérants souhaitaient transmettre l’activité pour cause de départ à la retraite. Conscient de la nécessité d’être deux aux manettes, il propose à son collègue Ali Baldé de se lancer à ses côtés. Ce dernier, entré comme extra dans la société, puis engagé comme responsable du service, réfléchit « 17 secondes » à cette proposi…