Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Transition énergétique : nouveau contrat interacting entre le SDE 65 et la CDC

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées a signé avec la Banque des Territoires une avance remboursable afin d’accélérer le renouvellement de l’éclairage public.

SDE 65

Signature du nouveau contrat entre le SDE 65 et la Caisse des Dépots via la Banque des Territoires. ©BanqueDeTerritoires

C’est un dispositif qui permet une grande partie du financement des travaux de rénovation de l’éclairage public afin d’accélérer son renouvellement et à ce jour ce sont environ 18 000 lampadaires qui en ont bénéficié. Le contrat interacting entre la Banque des Territoires, un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, et le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées vient d’être signé pour la troisième année consécutive. Une avance remboursable de 3 millions d’euros qui concerne cette fois le remplacement de 7 300 lampadaires à sodium par des appareils LED. La Banque des Territoires, représentée par Pierre Colombet, directeur territorial Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn et Garonne, accompagne la transition écologique, énergétique et lutte contre les fractures territoriales, un engagement qui ne pouvait que se joindre à celui du SDE 65, représenté par son directeur général Bruno Rouch, qui est au cœur de la transition énergétique dans le département.