Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Uhart-Mixe – Partage d’expérience sur le travail de la laine

Dans le cadre de la constitution du cluster laine de Nouvelle-Aquitaine, une journée de rencontres a rassemblé plus d'une vingtaine de professionnels dans la ferme Dartaquia à Uhart-Mixe.

Uhart-Mixe

© David Bartus

Le cluster Laine actuellement en cours de création par l’association Lainamac (Creuse) et la CCI Bayonne Pays Basque avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine entendent développer cette filière d’une centaine d’entreprises expertes des métiers de la laine dans la région.

Le 28 septembre dernier, plus d’une vingtaine de personnes (tondeurs, éleveurs, responsables d’entreprises de transformation de laine, ergonomes) se sont retrouvés dans la ferme Dartaquia à Uhart-Mixe.

Laurent Assemat, négociant en laines de Mazamet (81), Mathieu Ebbesen-Goudin, fondateur de la coopérative Virgocoop de Cahors (46) et Thibault, tondeur en Lozère, ont montré l’impact du tri et de la tonte sur la qualité de la laine obtenue et sur les étapes de transformation qui en découlent.

Cette journée de rencontres s’inscrit dans la constitution de ce cluster qui sera très prochainement structuré et officiellement lancé.