Acteur engagé sur les questions de transition énergétique et de décarbonation industrielle, Teréga s’attache à mettre à la disposition du public des outils pédagogiques lui permettant de mieux appréhender les enjeux liés aux énergies renouvelables et aux solutions bas carbone. L’opérateur historique du Sud-Ouest a, pour ce faire, développé dès 2021 une plateforme en ligne ouverte à tous, baptisée « 2050, un monde d’énergies renouvelables et bas carbone », sur laquelle on trouve toutes sortes d’informations liées aux nouveaux usages énergétiques (économie circulaire et locale, décarbonation des usages, sécurité énergétique, nouveaux métiers…).
Alors que le projet d’infrastructure CCUS de Teréga vient d’obtenir le statut de PIC (Projet d’Intérêt Commun) auprès de la Commission Européenne, l’opérateur gazier a ajouté un volet CO2 à sa plateforme pédagogique qui complète également le module pédagogique sur l’hydrogène, lancé en juin dernier.
Le CO2, un gaz « inévitable »
Consultable ici, ce module a pour vocation de détailler les possibilités de captation et de valorisation que les projets CCUS pourraient favoriser pour le CO2. 100 % en 3D, on y trouve les 4 grandes thématiques : Qu’est-ce que le CCUS ? ; Quelle est sa finalité ? ; Comment s’intègre-t-il dans les schémas de décarbonation actuels ? ; Comment Teréga participe au développement de cette solution de décarbonation. « Chez Teréga, nous avons toujours tenu à apporter un maximum d’informations sur nos démarches et projets. Cette plateforme consacrée aux énergies renouvelables et aux solutions bas carbone est un formidable outil pédagogique. Y ajouter un module consacré au CO2 nous est apparu évident tant ce gaz fait partie du paysage énergétique de demain, » s’enthousiasme Dominique Mockly, PDG de Teréga. « Il est inévitable, et ne pas le valoriser quand toutes les solutions de sobriété et d’efficacité énergétiques ont été mises en place, priverait la société d’un précieux atout pour le futur mix énergétique ».