Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Un premier label pour le chocolat de Bayonne

L'Académie du chocolat de Bayonne crée son label pour distinguer la qualité du chocolat à la bayonnaise. Sous l’impulsion de Jean-Paul Carrère, son président, cette association aspire à une reconnaissance officielle de son savoir-faire séculaire et à un développement commercial régional.

chocolat de Bayonne

Label de l'Académie du chocolat de Bayonne ©DR

« Nous avons créé un label appelé « Artisans créateurs- Les chocolats de Bayonne ». Ce visuel commun aux six chocolatiers membres de l’Académie du chocolat de Bayonne est associé à leur charte graphique respective que l’on retrouve imprimée sur l’emballage de leurs tablettes », s’enthousiasme Jean-Paul Carrère, président de l’Académie du chocolat de Bayonne depuis 2020. C’est à l’occasion de la troisième édition de « Bayonne fête son chocolat » que ce label a été présenté. Fin octobre, pendant trois jours, un chapiteau installé au pied de la mairie offre au public un parcours pédagogique, ludique et gastronomique. L’animation est assurée par les équipes des six maisons membres de l’Académie du chocolat de Bayonne dont certaines sont plus que centenaires : Cazenave (1854), Daranatz (1890), Pariés (1895), l’Atelier du Chocolat (1851), Chocolat Pascal (2008) et Monsieur Txokola (2017).

Jean-Paul Carrère ©V.Biard

Une IGP possible

Ce label « Artisans créateurs- Les chocolats de Bayonne » n’a encore rien d’officiel mais marque la volonté de l’association de valoriser son histoire et son savoir-faire. « L’un des projets de l’académie, voire même l’un de ses rêves, serait d’officialiser une disposition naturelle. Nous allons peut-être développer un travail et une recherche par rapport à quelque chose d’officiel », envisage Jean-Paul Carrère. Une indication géographique protégée (IGP) pourrait être appropriée. Ce signe européen consacre et protège un produit aux caractéristiques liées à une aire géographique délimitée où se déroule sa production, son élaboration ou sa transformation. Une IGP se base également sur la réputation d’un produit et sa forte reconnaissance par le public. Introduit en France il y a quatre siècles via le Pays basque et travaillé avec un savoir-faire particulier, le chocolat bayonnais témoigne indiscutablement d’une spécificité. Reste maintenant à la formuler.

Un cahier des charges en cours

Pour acquérir un label officiel distinctif comme une IGP, un cahier des charges est indispensable. « Grâce à un travail commencé il y a un an par les membres de l’Académie du chocolat et des particuliers amateurs de cho…