Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

FCE Béarn : l’entrepreneuriat au féminin

Ce jeudi 27 octobre, la délégation béarnaise du réseau Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) était officialisée en grande pompe au Palais Beaumont, à Pau. L’occasion d’échanger avec sa présidente Bénédicte Duport, qui porte haut les valeurs de ce collectif féminin particulièrement soudé.

fce béarn

Le bureau de la FCE Béarn, au complet pour la soirée d'officialisation de lé délégation béarnaise. © Cyril Garrabos

Elles sont 23 femmes, experte-comptable ou bien architecte d’intérieur pour les unes, gérante d’une carrosserie ou encore agent immobilier pour d’autres, toutes à la tête de leur propre société et réunies sous la bannière FCE Béarn, délégation locale de ce réseau national de femmes chefs d’entreprise. Près de 4 ans après sa création, il était temps d’officialiser cette antenne du territoire, après un temps de rodage nécessaire et surtout une pandémie. Ce jeudi 27 octobre, les tenues de soirées étaient ainsi exigées afin d’immortaliser ce moment important pour FCE Béarn, auquel ont assisté 300 personnes, représentantes de 100 entreprises. Une mise en lumière réussie, reflet d’un dynamisme porté notamment par Bénédicte Duport, aux manettes de ce réseau 100 % féminin qui veut compter et s’ancrer encore davantage dans le paysage économique local.

FCE Béarn, bénédicte duport

Bénédicte Duport, présidente de la FCE Béarn. © Cyril Garrabos

22 prises de mandats sociaux

« Nous ne sommes pas là pour faire du business entre nous. Si cela arrive, c’est dans un autre contexte », annonce d’emblée la présidente, réticente au terme « club affaires » qui ne correspond pas à l’identité de FCE. « Ce que nous voulons, c’est favoriser l’attractivité du territoire par nos entreprises via la prise de mandats sociaux. » Depuis l’an dernier, les adhérentes de FCE Béarn occupent ainsi 22 mandats, à la CAF, la CPAM, l’URSAAF, la CCI, la Chambre des métiers, aux prud’hommes, au tribunal de commerce ou encore à la MDPH… « Il n’y a pas un jour où nous ne sommes pas sollicitées pour une commission. C’est important que nous y soyons, pour être au plus près de la réalité économique du territoire. »

Ce que nous voulons, c’est favoriser l’attractivité du territoire par nos entreprises via la prise de mandats sociaux

Pas toujours simple de faire sa place

Pourtant, Bénédicte Duport l’avoue sans détours, il n’a pas été toujours simple pour les adhérentes de faire leur place là où siègent parfois une grande majorité d’hommes : « Une étude vient de démontrer que l’égalité salariale homme-femme ne sera effective qu’en 2234. Il y a encore du travail ! », expose-t-elle avec calme et détermination, décidée comme ses consœurs à « porter la parole de l’entrepreneuriat féminin » et, remarque-t-elle, de « l’entrepreneuriat tout court », en adéquation avec les valeurs de FCE Béarn.

Echange et partage d’expérience

« Loyauté, plaisir, entraide, bienveillance et progrès » : dès le début de son mandat, Bénédicte Duport et les adhérentes ont posé les jalons de leur délégation. Avec, en filigrane, une valeur qui englobe toutes les autres : la sororité, qui résonne dans la maxime de FCE France « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ». « Notre réseau est un vivier d’ami- tié et de richesse du cœur. Ensemble, nous voulons nous affranchir de ce sentiment de peur de ne pas être à la hauteur, quel que soit notre projet professionnel », précise la présidente, pour qui l’échange et le partage d’expérience est primordial à FCE Béarn. « Pour moi, il n’y a pas de petites ou de grandes entreprises, il n’y a que des entrepreneuses. »

Un réseau de femmes depuis 1945

Né en France il y a plus de 75 ans sous l’égide d’Yvonne-Edmond Foinant, Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) a depuis essaimé dans le monde et contribue au développement d’un réseau relationnel actif sur les cinq continents. En France, on compte aujourd’hui 60 délégations, dont 14 en Nouvelle-Aquitaine, et plus de 2 000 membres.