Couverture du journal du 30/09/2020 Consulter le journal

Vallée de Gavarnie, la belle saison

Depuis le 11 mai, l’activité a peu à peu repris son cours dans la Vallée de Gavarnie. Certains sites touristiques ont déjà pu ouvrir leurs portes aux premiers estivants tout en s’accommodant des mesures sanitaires.

Pour celles et ceux qui se sont languis de grands espaces, qu’ils soient rassurés car avec le retour des beaux jours et la fin du déconfinement, les Vallées de Gavarnie (qui regroupent les communes pyrénéennes de Barèges-Tourmalet – Gavarnie-Gèdre – Vallée d’Argelès-Gazost – Val d’Azun – Vallée de Luz-Saint-Sauveur – Cauterets) offrent la bouffée d’air frais rêvée. Au Cirque de Gavarnie, randonnées pédestres et balades à dos d’ânes ont repris. Les loueurs d’ânes prennent soin de désinfecter tous les équipements à la suite de leur utilisation ! Du côté de Cauterets, le Pont d’Espagne est accessible et les points de renseignements ouverts. Les remontées mécaniques, elles, ont été remises en service le 6 juin.

Les lacs de montagne étant désormais accessibles, il est possible d’aller s’y rafraîchir, et ça tombe bien car sur le territoire, l’accès à 104 lacs est autorisé suite à l’arrêté préfectoral du 20 mai dernier. Tout en veillant au strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation, il est permis de partir en balade vers les lacs des secteurs de Barèges, Gavarnie-Gèdre, Argelès-Gazost, Val d’Azun, Luz-Saint-Sauveur ou Cauterets.

Un petit  tour des sites touristiques ouverts

Le Parc Animalier des Pyrénées à Ayzac-Ost a débuté sa saison le 21 mai dernier. Le parc de 14 hectares, majoritairement en plein air, permet la mise en place d’un sens unique de visite pour découvrir les habitants du parc en toute sécurité. La restauration à emporter est maintenue dans l’enceinte du parc mais les nuitées dans les écolodges et l’activité du Soigneur d’un Jour sont actuellement suspendues. Pour évoluer le long de falaises sauvages grâce à des vias ferratas ou des tyroliennes, il existe deux options à partir de ce week-end. La via ferrata les Alias à Cauterets qui ouvre le samedi 30. Ou bien LuzTyroline, sur la route de Gavarnie, est ouvert depuis le 15 mai, et permet de survoler le gave de façon ludique. Des dispositifs spéciaux ont été mis en place pour la réouverture, avec une mise à disposition de gel hydroalcoolique ou de sous-gants et la désinfection du matériel. 

Les Vallées de Gavarnie offrent un vaste terrain de jeu pour les activités de pleine nature, quel que soit votre niveau. Des centaines de kilomètres de randonnées, des sentiers de trails ou de VTT plus ou moins techniques, des routes et des cols mythiques à grimper en vélo, des activités d’eaux vives… Chacun y trouvera son compte pour savourer ces instants de liberté et de plénitude. Le 13 juin, ce sera le Bike Park de Barèges qui sera mis en marche, tous les week-ends de juin, septembre et octobre, et tous les jours en juillet et août.

Que ce soit à la journée ou pour un séjour de plusieurs jours, les Vallées de Gavarnie disposent de grands atouts et offrent la possibilité de s’échapper au grand air pour réaliser toutes sortes d’activités, adaptées aux plus grands comme aux plus petits.