Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Valorem s’associe à Enargia

Le groupe bordelais Valorem annonce la signature de contrats de vente d’électricité à la coopérative Enargia, fournisseur coopératif et local d’énergie renouvelable au Pays basque.

valorem

Parc éolien de Lafitte-Vigordane inauguré en septembre 2022 ©Valorem

Opérateur indépendant en énergies vertes, Valorem va fournir une partie des clients d’Enargia avec de l’électricité produite par un parc éolien et un parc photovoltaïque produisant 31 gigawatt-heures (GWh) par an. C’est l’équivalent de la consommation de 6 800 foyers soit 72 % de la consommation électrique résidentielle d’une ville comme Saint-Jean-de-Luz. Concrètement, 100 % de l’électricité produite par les éoliennes du parc de Lhuître (10) et par les panneaux solaires du parc de Lafitte-Vigordane (31) sera fournie à Enargia.

Une offre d’électricité 100 % renouvelable

Créée en 2018, la coopérative Enargia est installée au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia à Ascain. Enargia propose des offres de fourniture d’électricité 100% renouvelable aux habitants et professionnels du Pays basque avec pour objectif à terme que cette énergie soit produite le plus localement possible. En décembre dernier, Enargia a remporté un appel d’offres lancé par la Communauté Pays Basque pour alimenter ses 229 sites ainsi que le réseau d’éclairage public, c’est un volume total de 30 GWh équivalent de la consommation annuelle de 2 500 foyers pendant trois ans.

Enargia a remporté l’appel d’offres de la Communauté Pays Basque pour alimenter 229 sites et le réseau d’éclairage public

Activité en forte hausse

Avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, le groupe bordelais Valorem est devenu un opérateur de référence des énergies renouvelables en France. S’appuyant sur 34 parcs éoliens, 17 centrales solaires et 16 centrales hydroélectriques, l’activité de Valorem dans la production et la distribution d’électricité verte est en forte hausse. Le partenariat avec Enargia confirme l’attractivité et la compétitivité de l’électricité renouvelable produite en France française.