Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Vignerons du Jurançon : un nouvel élan

Le collectif des Vignerons du Jurançon donne depuis quelques années un second souffle à l’appellation, avec la volonté de faire rayonner leurs vins. Rencontre avec Thomas Pissondes, son président, au sortir des vendanges qui promettent cette année encore un beau volume.

Jurançon

© Pierre Carton

Sur les coteaux de la chapelle de Rousse, à Jurançon, dans la lumière automnale d’un mercredi matin ensoleillé, Thomas Pissondes le reconnaît : la vue depuis son « bureau » est exceptionnelle, avec les Pyrénées en toile de fond et les vignes aux feuilles dorées en premier plan. Le président du collectif des Vignerons du Jurançon, qui regroupe des vignerons indépendants de l’appellation, vient de terminer les vendanges qui annoncent un joli volume malgré la sécheresse estivale. Comme chez ses consœurs et confrères de l’appellation, elles se sont achevées avec une bonne quinzaine de jours d’avance. « Cette année, parce que la maturité du raisin le permet- tait, nous avons débuté le 19 septembre et terminé autour du 22 octobre, quand habituellement nous vendangeons à partir de début octobre », remarque Thomas Pissondes, 5e génération à officier au domaine du Clos Labrée.

Un mois intense dû au bouleversement du calendrier « classique » des vendanges en Jurançon, conséquence du réchauffement climatique : depuis trois ans déjà, ces dernières commencent beaucoup plus tôt et se déroulent sur un temps davantage contraint, nécessitant une adaptation et une réorganisation des vignerons. Un scénario qui devrait se répéter et qui questionne également sur d’éventuelles problématiques à venir, sur le long terme.

Thomas Pissondes, président des Vignerons du Jurançon.

Thomas Pissondes, président des Vignerons du Jurançon. © E. Lousta…